Sécurité routière et ASSR

Au cours de sa scolarité, chaque élève doit présenter 2 tests ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), ces tests sont obligatoires puisque inscrits aux programmes de l’éducation nationale, et se déroulent généralement au mois de mars.

L’ASSR de niveau 1 se déroule avant 14 ans et permet l’inscription au Brevet de sécurité Routière ou BSR, indispensable afin de conduire un cyclomoteur dès 14 ans.

L’ASSR de niveau 2 est présentée par des élèves de moins de 16 ans lors de leur dernière année de collège, et permet l’inscription par la suite à l’épreuve du code de la route.

Il est impératif pour les candidats à l’examen du code de la route nés après le 1 er janvier 1988 de posséder l’attestation scolaire de sécurité routière pour la présenter avant l’épreuve.

Comme l’examen du code de la route, l’ASSR 2 porte sur les règles de la route.

Le test se compose de 20 questions portant sur différents thèmes : vitesse, panneaux de signalisation, voiture, moto, priorités, …
Les questions sont illustrées, et les réponses sont à valider sur papier ou par boîtier électronique selon l’établissement organisateur.

Afin d’obtenir cette attestation, le candidat devra obtenir un minimum de 10 réponses justes. S’il échoue, l’élève peut passer un nouveau test lors de la session de rattrapage qui a lieu la même année, ou se présenter à une autre session les années suivantes.

Les non titulaires de l’ASSR 2 ne peuvent s’inscrire au code de la route, mais il est possible d’obtenir l’attestation de sécurité routière, ou ASR, qui est un équivalent.

Tout connaître sur les ASSR

Prévention routière pour tous!

Informations sur la prévention routière

Sécurité routière

Sécurité routière pour les 15-24 ans

Attitude prévention