Les Chroniques lycéennes et le Prix Charles Cros des lycéens

Le programme les« Chroniques Lycéennes »est organisé par le CRDP de Poitou Charentes et le CDDP de Charente Maritime en partenariat avec l’Académie Charles Cros. Il est ouvert à tous les élèves scolarisés en lycée.

A partir d’une sélection de 20 titres représentatifs de la nouvelle chanson francophone, réunis en un CD, les élèves doivent rédiger des chroniques ou des critiques musicales. Les plus pertinentes seront publiées dans un supplément de la revue « Télérama » et sur la web TV éducative.

Les élèves doivent donc exprimer de manière argumentée leur sentiment sur l’une des chansons imposées.

Objectifs pour les élèves : Une sensibilisation à la nouvelle chanson francophone dans sa diversité.

Un travail d’écoute, d’analyse et d’échanges

Un travail d’écriture critique

Objectifs pour les artistes sélectionnés :

Se faire connaître

Aller à la rencontre d’un public

Des informations supplémentaires sur le site des Chroniques Lycéennes

Liste des titres et des artistessur le site dédié

Le prix Charles Cros des lycéens

Les élèves inscrits aux« Chroniques lycéennes »peuvent participer au Prix Charles Cros des lycéens.

Ils doivent voter pour la chanson qui a été pour eux la plus belle découverte. Ainsi, le Prix Charles Cros des lycéens est remis en novembre à la maison de Radio France dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque.

Les activités liées à ce projet