Lieu d’accueil et d’information pour les élèves, le service de vie scolaire est animé par les CPE, ils sont secondés par les assistants d’éducation sur l’internat et l’externat.

Quatre axes définissent la vie scolaire :

• L’encadrement éducatif
  • Le suivi individuel
  • L’écoute
  • L’animation : les clubs, le CVL, la MDL

Les trois Conseillers Principaux d’Education (CPE) : mmes Gervais, Gandon et Labarthe se répartissent le suivi des classes ainsi :

Madame Gervais

2nde1+2nde2+2nde3+2nde4+2nde5+2nde6+2nde7+2nde8

1Agora+1Com1+1Com2+1Accueil+1Indus+ TCAP Epc+T CAP Indus+ULIS PRO

Madame Gandon

1G1+1G2+1G3+1G4+1G5+1G6+1STMG1+1STMG2+BTS1+BTS2

2Ter1+2Ter2+2Ter3+2Indus+1CAP Epc+1 CAP Indus

Madame Labarthe

TG1+TG2+TG3+TG4+TG5+TG6+TG7+TSTMG1+TSTMG2

T Agora+T Com1+T Com2+T Accueil+T Indus+3ème PM1+3ème PM2

Le service de la vie scolaire est ouvert aux élèves et à leurs familles dès 7h30 le matin.

Il fonctionne en continu jusqu’à 18h15.

Le rôle des CPE : le suivi des classes et des élèves

• Les CPE contrôlent et apprécient les motifs d’absence et de retard.Ils mettent en place des mesures visant à restaurer une assiduité normale des élèves (Information aux familles, conduite d’entretiens avec les élèves et les responsables légaux…)
  • Ils prennent contact avec les parents pour comprendre et aider au mieux les élèves.
  • Ils travaillent en permanence avec les professeurs principaux et l’équipe éducative afin de prendre connaissance des résultats et du comportement des élèves et réagir, en conséquence, dans l’intérêt de l’élève.
  • Ils participent aux conseils de classe.
  • Ils rencontrent régulièrement l’équipe médico-sociale (infirmières et assistante sociale) et les conseillères d’orientation psychologues afin de connaître, d’informer et d’aider au mieux les élèves. En collaboration avec ces différents personnels, ilsmettent en place des projets de sensibilisation et d’information à destination des jeunes (santé, orientation).

Les missions des assistants d’éducation

D’une aide indispensable pour les conseillersprincipauxd’éducation, les assistants d’éducation ont pour principales fonctions de :

• Etre attentif et à l’écoute des élèves
  • Accueillir les élèves
  • Veiller au respect des règles de l’établissement
  • Surveiller les études dirigées
  • Circuler dans les couloirs, dans la cour et dans les halls
  • Enregistrer les absences et les retards et en référer au CPE
  • Organiser le passage au self
  • Surveiller le self
  • Surveiller les devoirs

Pour s’informer sur la vie lycéenne