Sur deux jeudis de février, à la Friperie « Mano Mano » du lycée, les élèves de TCAP EPC ont accompagné et collaboré avec 6 jeunes de l’IME (Institut Médico-Educatif) Paul Eluard d’Ancenis. Accompagnés par l’enseignante spécialisée, Marina Gachet, ils ont découvert le lycée, la Friperie et d’autres jeunes !
Un double objectif !
Pour les élèves de Terminale CAP EPC, il s’agissait de développer leurs compétences professionnelles et d’approfondir des compétences psycho-sociales, en accompagnant et en encadrant des jeunes en situation de handicap, dans des activités telles que la connaissance des produits et la mise en rayon, la mise en valeur d’un mannequin, ou encore la théâtralisation d’un évènement. Pour les jeunes de l’IME, c’était l’occasion de s’ouvrir vers l’extérieur, le milieu ordinaire, la formation EPC et de faire évidemment des affaires !
Une belle et sincère collaboration !
Dans un climat d’écoute et de prise en compte des points d’appuis et des besoins des élèves de l’IME, « nos » lycéens ont été remarquables. Investis et bienveillants, ils ont pris à cœur leur rôle de « responsable de formation » et ont fait preuve d’un réel professionnalisme !
Et c’est avec impatience, que les jeunes de l’IME espèrent un 3ème jeudi, pour un nouvel atelier : « Mon style … ma silhouette ! », atelier de relooking pour les uns et d’accompagnement du client dans son parcours d’achat pour les autres !
A suivre … avec joie !