Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

France Challenge est un concours national de vente de produits sucrés / de bouche qui dure 6 semaines environ. Ce challenge a rassemblé cette année, 5 500 participants et comporte des résultats sur plusieurs aspects :

  • Sur le plan national
  • Par niveau scolaire
  • Par Académie
  • En individuel au sein de la classe

Pour la 2ème année consécutive, les 2 sections du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Filière commerciale) du lycée Joubert-Maillard à Ancenis ont participé à ce challenge et ont réalisé 14 000€ de chiffres d’affaires en 5 semaines.

Le jeudi 16 mai dernier, la proviseure de l’établissement Joubert – Maillard, Mme Alofs, accompagnée de Mme Debreuilly, enseignante en Digitalisation, ont remis les diplômes et récompenses aux étudiants de 1ères années BTS NDRC. Cette section s’est investie avec enthousiasme dans ce projet commercial et certains ont réalisé de beaux résultats.

Lana DURANTEAU a obtenu la 1ère place de l’académie de Nantes et la 3ème place au niveau BTS dans toute la France.

« J’ai participé au concours France Challenge et cela m’a permis de gagner en expérience commerciale mais aussi de faire plaisir à mon entourage ! »

Késia BOISDEAUFRAY a obtenu la 5ème place au niveau BTS dans toute la France.

« Participer à l‘expérience France Challenge était pour moi une réelle opportunité de développer mes compétences commerciales mais aussi d’aiguiser mon savoir – être et acquérir davantage d’aisance relationnelle ; qualités aujourd’hui, très attendues dans le milieu professionnel. »

Les objectifs de ce challenge commercial

Ce concours permet de mettre en situation réelle les étudiants dès le début de leur formation professionnelle. L’objectif est de leur permettre de développer leurs compétences en négociation – vente mais aussi en numérique.

« J’accentue aussi sur les autres formes de vente numériques avec une application mobile dédiée, l’utilisation d’un site e – commerce pour chaque étudiant, la création d’e-mailings et la création de contenus créatifs afin qu’ils développent leurs ventes sur les réseaux sociaux. » (Mme Debreuilly)

D’autre objectifs sont fixés comme démarcher des entreprises, un 1er pas pour commencer à se créer un réseau pour un stage ultérieur. Ce challenge est un atout sur le cv des étudiants et qui est apprécié des entreprises.

En interne, ce challenge permet de créer une émulation entre les étudiants des 2 années et de financer l’association étudiante.