La classe de T Indus au départ d’Ancenis
Day 1 : 36 Hour busing people
Ancenis, 22 heures Monsieur Chollet donne les dernières recommandations avant le départ. 17 heures de bus et 3 chauffeurs plus tard nous entrons à Manchester. C’est Kate, Mancunienne depuis toujours qui nous fera la visite et c’est à l’unanimité, vous vous en doutez, que les élèves votent pour la version anglaise sans sous-titre. Fervente supportrice de Manchester United, elle daigne toutefois nous amener faire le tour du stade de City. Elle nous fait également découvrir une ville à dimension humaine : de ses origines romaines jusqu’à ses grands centres financiers sans oublier les témoignages de l’épopée industrielle.
Avant de nous quitter Kate accepte de répondre aux questionnaires de nos élèves : Pauline Noël l’interroge sur Manchester et le Football, Nicolas Bidet sur Manchester et la Musique. Thomas Trouillard et Hatim Arba prennent des notes. Un bon échauffement pour la diffusion des questionnaires à une plus grande échelle : tous les élèves seront en situation réelle dans les rues de Manchester. Les enseignants observeront.
17h30 : installation dans les chambres de l’Auberge de Jeunesse, Hatters Youth Hostel, rue Hilton. On y a cru, au Hilton ! En fait, à l’heure de se coucher, Nicolas Baloche a fait quelques retouches de peinture, façon Yves Klein, étalé de tout son corps sur les mur. C’est Monsieur Moreira qui était content. Il aurait juste fallu attendre que cela sèche.
20h : PremierFish and chipsdans un pub et premier match en live sur écran géant : défaite de Manchester 2-0.
22h : les élèves vont se coucher. Les enseignants vivent encore et tentent d’organiser le lendemain. Monsieur Moreira demande « Et comment on fait pour le petit déjeuner demain? ». Monsieur Liaigre : « Ben, tu prends des oeufs, du bacon… » Il est grand temps d’aller se coucher.