Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Vendredi 27 Septembre 2013

eisenstadt15

eisenstadt17

Déplacement en car pour Vienne : Alexandre aura l’occasion d’interviewer Gottfried , un enseignant du Berufsschule qui habite à 7 kilomètres de la frontière avec la Hongrie et qui nous raconte les tensions de part et d’autre du rideau de fer.

Matinée: Visite du château de Schönbrunn, visite impériale, s’il vous plaît! On retiendra le visage de l’impératrice Sissi décliné sur des tasses, serviettes papier, porte-clefs…

Après-midi, découverte de Vienne: on retrouve le sens des proportions des Autrichiens. Tout y est immense. Il y a foule dans les rues et nous assistons à des manifestations des partis en présence pour les élections parlementaires qui se tiendront ce dimanche, le 29 septembre.

Le soir, c’est déjà le temps de se dire au revoir. Les délégations finlandaise et italienne repartent de bonne heure. Nos élèves vont enfin savourer une grasse matinée, sauf probablement Antonin et Alexandre qui seront réveillés par Benjamin et Shanteil, leurs copains de chambrée.

Dernière nuit à Eisenstadt et prochaine rencontre en Novembre à Barcelone.

Jeudi 26 Septembre 2013

eisenstadt12

Une journée bien chargée pour les élèves qui doivent impérativement terminer leur travail de création d’entreprise.

Les enseignants ont discuté des prochaines échéances du projet: organisation des mobilités en Espagne et Italie et rappel des activités préparatoires. Nous sommes ensuite invités à visiter la Hongrie toute proche, en particulier la ville de SOPRON, ancienne ville du Burgenland. Les habitants avaient été invités à choisir entre l’Autriche et la Hongrie en 1921. C’était notre minute culturelle!

Il est 17h00, l’heure pour les élèves de présenter à l’oral et en anglais leur entreprise virtuelle. Impressionnant: ils ont préparé des diaporamas, des flyers, et même une publicité télévisuelle… pour nous vendre leur produit.

Les enseignants doivent évaluer les équipes à partir d’une grille critériée proposée par nos collègues autrichiens et qui définit les catégories des prix:

  1. L’idée la plus originale/projet innovant
  2. Pertinence des informations recueillies
  3. Présentation du projet d’une manière la plus professionnelle possible
  4. Capacité à travailler en équipe
  5. Dimension européenne du projet

And the winners are ….

  1. Best innovative idea: BOW (Beauty On Web)
  2. Best transfer competence: SMOKE SAIF (Spain Austria Italy France), Electronic cigarette shop
  3. Best soft skills: SHOPAHOLIC , an online store
  4. Best social competence: LAMM Restaurant (LAMM for Lukas, Antonin, Marco Maria)
  5. Best European Spirit: World Wide Bracelets

Vous pourrez bientôt visionner les projets ICI

Pour terminer, soirée festive à l’autrichienne: caisse claire, tuba, cor, trombone, saxophone, accordéon et un instrument entre râpe à fromage, casserole et klaxons. Eisenstadt, bien connue pour être la ville de Haydn! Mention spéciale à deux collègues français (masculins) qui ont rapidement su maîtriser cet instrument hors du commun. Collector!!!

Mercredi 25 septembre 2013

Students and teachers at work

Au programme aujourd’hui: présentation rapide des délégations et visite du Berufsschule. Aujourd’hui peu de «classes» sont présentes dans l’établissementqui fonctionne sur un rythme d’alternance de 10 semaines en entreprise, 10 semaines en cours, pour finir par 5 semaines en entreprise (vous ferez le compte).

Un petit aperçu de la mission à réaliser sur deux jours :

« Catch the entrepreneurial spirit….. « 

Mardi 24 septembre 2013

Rappel du thème de la rencontre: valorisation et enseignement des compétences. Saurez-vous quelles compétences nous avons aujourd’hui entraînées?

Une première journée qui a permis à un de nos meilleurs techniciens de maintenance (non pas Monsieur MAINGUET, un autre!) de découvrir moult moyens de transport: du train à l’avion, sans oublier l’escalator et le tapis roulant de Roissy ou Charles de Gaulle.

Justine, Anne-Gaëlle, Cédella, Alexandre et Antonin ont bien saisi qu’il fallait prendre soin de leurs enseignants. Ils ont préparé un apéritif royalmade in France: saucisson, chips, chips, sodas et jus de fruit. Il nous faut moins d’une heure pour tout absorber, sinon il faudra jeter, tout liquide étant interdit d’accès à l’embarquement. Une petite pensée pour Madame THEPAUT, enseignante de maths en TINDUS: il aura fallu de nombreuses explications en plusieurs langues pour qu’un de ses élèves, Alexandre pour ne pas le nommer comprenne le sens de la phrase: «liquid <100ml authorised».

Avec l’avion on peut avoir le sentiment de passer beaucoup de temps entre chaque décollage. Avec notre délégation il n’en est rien. On peut même dire que les heures sont trop courtes. Exemples?

Monsieur PELE s’est vu refusé l’accès à la porte d’embarquement à Nantes au motif que son billet avait déjà été scanné. Et pour cause, on peut lire le nom de Justine sur sa carte!!! Un détail pour notre globe-trotteur qui redescend au comptoir Air France. Pas le temps de faire du shopping dans le Duty Free.

Atterrissage à Paris: heureusement dans l’avion le steward nous a gentiment informés que le vol pour Vienne (en Autriche!) partait du terminal 2D. Pas de problème on a largement le temps: on court à l’autre bout du terminal (escalators, tapis, course…).

On est dans les temps, shopping ou non? Plutôt non, on ne sait jamais. On a le nez fin…

Nous sommes tous scannés, en langage aéroportuaire, cela signifie «feu vert». Deuxième contrôle qui nous donne accès à l’embarquement, Madame COURAUD signale que l’écran affiche «changement de terminal». Branle-bas de combat, il faut retourner au terminal F (là où nous avions atterri!!). C’est reparti. Mais il manque quelqu’un: Monsieur MAINGUET!!! Comment a-t-il pu franchir le portique de sécurité?? Il nous faut négocier ferme pour le récupérer.

Arrivée à 19h15 à l’aéroport de Vienne.Stephan et Karl, nos collègues autrichiens nous accueillent. Nous retrouvons également la délégation finlandaise. Direction Eisenstadt, non sans s’arrêter dîner. Cette fois-ci, nous sommes vigilants: nous ne commanderons que 4schnitzelspour 8 personnes. (cf: mobilité de mars 2011 en Autriche).

Il est l’heure d’installer notre équipe à l’internat duBerufsschule. On les sent un peu inquiets. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin à 8h30 au lycée.

Les derniers articles