Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

4ème étape de notre projet «Master your Euroresponsibility »

Lorène BARRA, Coline GASNIER, Pauline GOURRONC, Justine PINEAU (élèves en Terminales Accueil Services) et Clément GIMENEZ (Terminale Commerce) sont accueillis par nos partenaires espagnols de Cornella De Llobregat, près de Barcelone, en Catalogne du 12 au 16 novembre 2013.

Ils vont présenter les travaux réalisés autour du thème de la rencontre:(cliquez sur les titres)

Pour se préparer à cette mobilité, ils ont présenté, sous forme de schéma le travail fait avec Madame MOREAU, enseignante de Vente: les étapes de la création d’une entreprise en France. Ce travail s’est prolongé en anglais afin d’en faire une présentation à nos partenaires sur place, l’anglais étant la langue de communication du projet.

Une video illustrera certains des points cités. Alexandre Meignen a mis en forme l’entretien de Anne-Lyse Lemonnier qui avait témoigné de son expérience aux élèves de Baccalauréat industriel, Anthony Vasseur et Antoine Clee.

Mercredi 13 novembre 2013

activities-creative-entrepreneurship001

Chaque groupe européen explique sa démarche

Toutes les délégations sont réunies pour assister à un échange avec Danni BERNARD, consultant en «Creative Entrepreneurship».

Les activités se font en anglais et visent à entraîner les élèves à solliciter leur «pensée latérale» (cf définition:http://www.kent.ac.uk/careers/sk/lateral.htm)

Echauffement: «Un chien a une laisse de 3 mètres. Il arrive tout de même à atteindre un os situé à 5 mètres . Comment a-t-il fait ? »

Ensuite les élèves sont répartis en 6 groupes mixés. Ils ont dix minutes pour réfléchir aux améliorations qu’ils pourraient apporter au dernier modèle de mobile Samsung. Le but est qu’ils réinvestissent certaines des stratégies illustrées par la technique du SCAMMPER (cf: http://www.creativite.net/scamper-scammperr-technique-du-concassage-13/ )

activities-creative-entrepreneurship012

Chaque groupe présente sa démarche

activities-creative-entrepreneurship009

Certains groupes jouent sur la forme: un mobile rond; d’autres sur les applications ou les fonctionnalités (capacités de stockage; déverrouillage par reconnaissance digitale…). Chaque groupe restitue son résultat à l’oral et en anglais.

Les activités vont ainsi se poursuivre toute la matinée et nous assistons à des échanges vivants et efficaces. Une belle illustration de mise au travail en langue étrangère.

Jeudi 14 novembre 2013

barcelona barcelona2

Visites culturelles et historiques de Barcelone. Liceu Opera, le Barri Gotic pour les enseignants.

Les enseignants sont reçus par le Directeur Commercial à l’International de la société Pastas Gallo, leader sur le marché des pâtes en Espagne, et 4ème mondial.

Les derniers articles