Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Que le récit commence !

Dimanche 11 janvier 2015 : De midi à 18h00

Rabelais disait que « les voyages forment la jeunesse »…je rajoute…qu’ils épuisent les enseignants et pas uniquement !

Après avoir vidé toutes les larmes de son corps…après avoir arraché le cuir de l’accoudoirdu siège de l’avion et mutilé mon avant bras…après avoir survolé le spectaculaire Mont Blanc et découvert des paysages insoupçonnés, Jennifer a effectué son baptême de l’air et atterri (enfin le pilote) accompagnée de la « charmante » Madame Alaimo (en même temps…c’est moi qui raconte !!!) à Venise…direction Padova…Allez Jennifer encore 1 heure de bus !!!

« Alimentée » par la meravigliosa pasta di Anna, « la petite » rentre au couvent ( et oui Jennifer séjournera pendant 1 mois parmi les soeurs del Collegio San Marco) exténuée ( et tout ça en image !!).

Demain est un autre jour Jennifer…Buona notte !!

2ème jour…Culture et pizza ou « la culture de la pizza »

Lundi 12 janvier 2015

Après une bonne nuit de sommeil, la « belle au couvent dormant » se réveille sous un soleil radieux et découvre sous ses yeux : la plus grande place d’Europe, Prato della Valle !! Et qui retrouve-t-elle? Non pas son prince charmant…mais Madame Alaimo beaucoup moins charmante !! Direction: « La centrale » pour les signatures officielles et les premières mains à serrer …et pour Jennifer une nouvelle épreuve : l’Italien !! Mais « la petite » lancée, on ne l’arrête plus, elle enchaîne les mots, les phrases, dans l’ordre et dans le désordre…elle ose, arpente les rues, s’oriente dans les dédales de Padova…mais l’oeil de Moscou n’est jamais très loin!!

Et la pression retombe, la « belle » a faim..très faim…trop faim !!! Véritable Pantagruel, notre Jennifer savoure l’Italie et même dans l’assiette !!!

Comme des grandes !!!

Mardi 13 janvier:

Aujourd’hui épreuves d’orientation et de communication… merci aux collègues d’EPS pour les courses d’orientation et à Mesdames Bouvet, Bellour, Chatillon…pour la communication…Jennifer est parfaite . Elle passe d’un bus à l’autre, d’un tram à l’autre, dans un sens puis dans l’autre…Bref et sans s’en rendre compte, après avoir assisté aux cours d’Economie, de Philosophie, d’Histoire ou de Français , après avoir présenté notre système scolaire, et découvert le leur, après avoir glorifié «ERAMUS +», après avoir co-mu-ni-qué… on se retrouve en plein milieu de la lagune, face à la Place San Marco, devant le Pont des soupirs, assises dans le Vaporeto à admirer une ville éblouissante: Venise et ses mythiques gondoles!!

Qu’ils étaient écarquillés les yeux de notre Jennifer, et cette redondance que j’entends encore: « Que c’est beau!!  » lorsqu’elle déambulait dans les ruelles vénitiennes où chaque détour est une découverte!!

Et après le ravissement des yeux, celui des papilles gustatives…Jamais je n’aurai imaginé manger une glace en Hiver et pourtant nous l’avons fait: «Un gelato o niente!!». Je vais bientôt quitter la «petite» et des craintes surviennent: Son intégration … NON, son professionnalisme…NON, son sérieux…NON, alors: Quoi me direz-vous ??? L’Italie offre trop de tentations que le corps assimile…et les kilo s’accumulent!!

D’un lycée à l’autre…Ancenis à Padoue…les mêmes élèves !

Mercredi 14 janvier:

6h30 du matin, le réveil résonne…trop tôt ce matin pour la petite équipe…la toute petite équipe, je rappelle!

Aujourd’hui, nouvelle rencontre avec les lycéens de l’Instituto Valle. On retrouve Valentina, elle aussi a fait l’expérience du stage à l’étranger, chez nous, à Ancenis !! Elle nous accueille avec son convivial sourire, Marina Brun, sans qui rien ne se ferait, est également là …

Direction la 4D, puis la 3C…les classes s’enchainent, les heures défilent…On se présente, on échange, on travaille, on observe…Finalement je retrouve les mêmes élèves : curieux, vifs, dynamiques, volontaires quand « une nouveauté s’offre à eux » !! A entendre mes collègues italiens et à observer le déroulement du cours…je me rends compte aussi que notre formation disciplinaire et didactique française est « alléchante » ! Ici, pas de vidéo-projecteur, pas de photocopies couleurs, le manuel scolaire semble être le bible de l’enseignant, un enseignement magistral avant-tout…

Au détour d’un regard, Jennifer semble déjà avoir fait connaissance…les italiens comme on le sait, sont très ouverts : échanges d’adresse Face-book, rendez-vous pris pour le week-end…A l’immersion, elle a tout bon..Elle va vite progresser notre petite Jennifer !!

14h fin des cours, les italiens rentrent chez eux et nous aussi…et oui en Italie, les élèves n’ont jamais cours l’après-midi…Jennifer les envie, mais ils ont aussi beaucoup moins de vacances scolaires et de temps de repos dans la semaine: du lundi au samedi et mercredi inclus, en général, c’est 8h-13h !!

Pour nous ça sera, dernière découverte de Padova…du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est de la ville, nos pieds n’en peuvent plus !! Nos têtes nous disent « encore », nos pieds nous disent « stop!! » Il faut parfois ignorer « ses passions » et écouter sa raison !! Retour à l’Hôtel où Marina nous attend pour une dernière soirée…et devinez ce que l’on mange !!! de la PIZZA !!!

Jeudi 15 janvier :

Jour J, jour du départ pour la « charmante » Madame Alaimo, et prise de fonctions pour la « petite dormant au couvent » !! Aujourd’hui, Jennifer prend ses marques à M14…et c’est avec joie que lorsque je me lève pour prendre « ma colazione », je découvre une jeune-fille tirée à quatre épingles, à l’accueil de l’Hôtel, entourée d’Andréa, sa tutrice Italienne…

Bon stage Jennifer et quelle expérience !!!