Les professeurs et leurs élèves ont créé un magasin pédagogique éco-responsable.
Les enseignants de la section d’enseignement professionnel et les classes de 1ère et 2nde année de CAP « Equipiers polyvalents de commerce » ainsi que les 2nde Bac pro « Métier de la relation client » ont créé un magasin pédagogique éco-responsable. Il s’agit d’un projet transversal à vocation de formation professionnelle. Encadrés par leurs professeurs et avec l’appui des personnels techniques du lycée, les élèves préparent, organisent et animent les actions commerciales au sein du lycée. Ils sont également en charge de la communication en direction des « clients » (Professeurs, élèves, parents d’élèves et autres visiteurs du lycée).
La friperie « Mano Mano » propose des marchandises de seconde main récoltés auprès des personnels et élèves du lycée, des produits neufs déclassés auprès des entreprises locales. Les bénéfices des ventes réalisées sont reversés aux associations caritatives partenaires (Resto du cœur et Saint Vincent de Paul).
Les partenaires :
- L’association « Saint Vincent de Paul » et l’association « Les restos du cœur »
Les élèves sont formés par des bénévoles de ces associations caritatives sur la collecte et le réemploi des marchandises récupérées => Que peut-on remettre en vente, avec quel conditionnement, à quel prix ?
- Les entreprises et commerces locaux.
Les élèves sollicitent les entreprises et commerces locaux pour récupérer des produits neufs déclassés qui ont vocation à finir en déchetterie. Les produits sont reconditionnés au mieux et mis en vente au sein du magasin pédagogique. Un partenariat privilégié est établi avec le magasin NETTO. Un prochain partenariat va s’établir avec une éco-recyclerie d’Ancenis ( « Trocantons »).
- Producteurs locaux issus de l’agriculture biologique
Dans le cadre de la mise en place du marché alimentaire local, les élèves ont contacté des producteurs maraîchers locaux et des apiculteurs pour la vente de leurs produits comme la famille Hélye. Des rencontres avec les producteurs et des ateliers délocalisés ont été organisés durant l’année.
Le projet a été lancé lors des Portes ouvertes du 25 et 26 février