Ce Projet :  “habiter le lycée – mon lycée du futur” (Action Educative Ligérienne) est réalisé en partenariat avec l’association ARDEPA

Il permet une découverte du patrimoine architectural ancien et contemporain de l’île de Nantes ainsi qu’une réflexion sur les espaces collectifs du lycée : améliorer le bien être des élèves et aménager des espaces pour étudier.

35 élèves de première tertiaire et industrielle ont découvert le patrimoine architectural de l’île de Nantes le 8 et 11 mars 2022. La sortie était encadrée par Mme Nothommes et M. Mhamdi, enseignants en mathématiques et organisée par Mme Rioux, enseignante Arts Appliqués et cultures artistiques.

Objectifs : Découverte d’architectures emblématiques, atelier de mises en situations corporelles, manipulations d’objets dans l’espace, croquis, analyse des usages/fonctions des espaces et mobiliers, relevé de matériaux, des vues….

Lieux visités et rencontrés sur le parcours :

-Le Tribunal de Nantes de l’architecte français Jean Nouvel

– “L’absence”, 1% artistique

– l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, espaces étudiants, toit terrasse

– Pique nique sous les nefs de l’éléphant + bunker DY10

-Bâtiment TREMPOLINO- La fabrique, ancien bunker réhabilité : découverte de salle de concert, de studios d’enregistrements de musique, d’un bus détourné.

Puis passage par le mémorial de l’abolition de l’esclavage sur les quais, la nouvelle gare de Nantes (architecte Rudy Riciotti) et une vidéo d’artiste sur le tourisme par le  Voyages à Nantes et quelques oeuvres d’art publiques….