Pour les élèves de 2nde

Vous êtes une fille ou un garçon de 15 à 17 ans ayant achevé sa classe de troisième et vous voulez participer à un projet d’émancipation et d’engagement citoyen.

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif national pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans, visant à renforcer la cohésion, développer la culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Cette année trois séjours de cohésion sont proposés  : du 26/02 au 09/03,  du 22/04 au 04/05, du 17/06 au 28/06, du 03/07 au 15/07

Bon à savoir  :

La situation des élèves de 1ères générales et technologiques sera prise en compte dans le processus d’affectation :

1ères générales et technologiques : Si vous êtes convoqués après le 2 juillet aux épreuves anticipées de Français (EAF), vous devrez vous signaler auprès de nos services afin d’être autorisé à rejoindre le centre SNU de votre département.

Informations et inscriptions sur le site : snu.gouv.fr

Le service national universel comporte 3 étapes : Présentation générale du SNU

• Un stage de cohésion obligatoire dans un autre département non limitrophe
  • Une mission d’intérêt général tout au long de l’année scolaire qui suit le séjour de cohésion (minimum 84 heures) hors temps scolaire