Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

C’est enfin le départ, depuis le temps que l’on en parle…

Premières impressions

Ellyn : « Super experience pour ce premier vol, c’est magnifique »

« Jean Reno nous attendait à l’aéroport…..enfin le propriétaire. L’aéroport est immense et tout est beau. Les sirènes de la police ressemblent à celles que l’on entend dans les films. »

Flora : « Avion, appartement, tout est super. Je me sens un peu perdue mais on va se reperer. Les espagnols parlent vite mais je vais progresser. »

« Il y a un bruit bizarre dans l’appartement…..le métro est tout prêt. »

Escapade en métro dans Barcelone

Nos promenades dans Barcelone

La colonne Colomb conçue par l’architecte Gaietà Buigas, en 1888 en l’honneur du célèbre navigateur Le Peix de Frank Gehry domine le port olympique La tour Glories de Jean Nouvel

Le lycée :

Découverte de notre lycée partenaire.

Nous rencontrons Aida Gonzales, professeure de mathématiques et en charge des relations ERASMUS avec la France pour faire le bilan et échanger sur la vie espagnole : nous abordons plusieurs sujets et notamment la situation de la Catalogne;

Nous assistons à un cours de français avec Paloma Espinosa, professeur de français avec 3 élèves qui apprennent le français. Ellyn et Flora retourneront surement dans ce cours et vont surement recontacter les élèves via les réseaux sociaux.

Nous observons un cours de maths au niveau collège avec Aida.

Nous déjeunons à la cafétéria du lycee avec Aida et Merce Barnadas, coordonatrice des projets ERASMUS au lycée de Cornella. Nous dressons un début de bilan de l’experience des filles ici.

Les stages :

Les stages commencent mardi, nous avons signé tous les documents avec Olga Quesada, la directrice de l’instituto Esteve Terradas de Cornella, puis, la responsable des magasins qui nous accueillent en stage, L’enseigne CALZADOS LARES, est venue également au lycée pour signer les papiers, nous rencontrer et faire les plannings des élèves et le mien.

Voici les activités que nous effectuons en magasin.

  • Réception de la livraison, mise en rayon, en réserve où les chaussures sont classées par famille
  • Transfert des chaussures d’un magasin à un autre, soit pour une commande d’un client, soit pour faire du réassort pour un magasin.
  • Réimplantation d’un rayon
  • Etiquetage des produits soldés
  • Ventes
  • Téléphoner, en espagnol bien sûr, à un magasin pour savoir s’il a un modèle pour un client

Madame Moreau effectue son stage dans la boutique Paola qui appartient à l’enseigne Lares

Les visites culturelles

Les incontournables de Barcelone...la Sagrada Familia, en « chantier de construction » depuis 130 ans, est le monument le plus visité d’Espagne; Antoni Gaudi y travailla des décennies et jusqu’à sa mort.

Le parc Güell, réalisé aussi par Gaudi, et ses maisons de « pain d’épices » qui ont inspiré le conte d’Hansel et Gretel. Les piliers soutenant la célèbre terrasse donnent l’impression d’être dans un conte de fées.

Le parc de la Ciutadella, sa fontaine et le parlement, la gare principale de Barcelone appellée « estacion de Francia » magnifique, l’arc de triomphe espagnol, bien moins joli que le « notre » !!!! Mais aussi le musée d’art Santa Monica, le jardin Mossen Costa i llobera et le parc del centre del Poblenou, conçu par Jean Nouvel. Le parc del laberintd’horta créé fin 18ème et début 19ème.

Puis, visite du musée Picasso pour le plus grand émerveillement des filles, surtout d’Ellyn très intéressée par l’Art. « C’est toujours un enchantement de voir les vrais tableaux étudiés en classe tout au long de la scolarité ! »

Les arênes tranformées en centre commercial, avec une vue panoramique sur tout Barcelone depuis le toit, une oeuvre de Miro près du parc Miro. Le musée national d’art catalan, les géants, Clara et Marcel à l’entrée du « Poble Español« , ( village reconstitué présentant toutes les régions d’Espagne), Ellyn emportée par le flamenco, visite du musée « fondation Fran Daurel » ou sont présentés bon nombre d’artistes : Miro, Picasso, Dali…

Le Street Art à Barcelone

Nos coups de coeur Street Art