Quelques nouvelles et photos de nos élèves de terminales de la filière tertiaire et industrielle en séjour de mobilité Erasmus en Finlande

Une première nuit à Helsinki en auberge de jeunesse. Visite de la ville, transport en vieux tramway, bataille de boules de neige, et découverte d’un centre commercial finlandais. Une première prise de contact réussie avec le pays avec 1° extérieur.

Arrivée dans la ville de Tampere et installation dans le logement afin de préparer le début du stage professionnel en entreprise.

Premières impressions sur la Finlande :
-Priam :  Il fait bien plus froid qu’en France, mais j’ai trouvé que l’on si habituait assez facilement. Certains panneaux de circulation et  la nourriture (dans les écoles ou au restaurant ) sont très différents ici.
– Aymeric : Il fait assez froid, les paysages sont très beaux et quasiment tout le monde parle très bien anglais.
-Théo :  Cette première semaine est riche en activités et en émotions. J’aime découvrir ce pays et leurs coutumes. C’est la première fois que je vois autant de neige, c’est si beau ici.
– Carla : Mes premières impressions sur la Finlande : il fait froid et ici les personnes sont globalement très agréables et respectueuses. Ils parlent très bien l’anglais.
– Héléna : Mes premières impressions de la Finlande c’est que cela fait vraiment fait bizarre de voir autant de neige partout.

Les dernières semaines…

Les élèves entament la troisième semaine de stage professionnel en mobilité Erasmus en Finlande. Ils progressent en anglais avec beaucoup de vocabulaire professionnel utile sur leurs lieux de stages. Pour la filière industrielle/maintenance des tâches spécifiques au pays avec des montages de roues de déneigeur entre autre. Egalement de belles découvertes culturelles car les élèves ont assisté à un match de hockey sur glace, dégusté de la viande de renne, visité le Musée Vapriikki et …….vu une aurore boréale !

Priam R. Terminale accueil : « Pour cette 3éme semaine en Finlande, nous nous sommes vu confier un travail très particulier. Celui de faire des sacs pour de jeunes enfants malades, ils étaient composés de jeux, de bonbons, de livres…Cela m’a beaucoup touché et surpris. Cette semaine, de grandes découverte ont été faites. Grâce à notre colocataire espagnol, nous avons eu la merveilleuse occasion de voir de une réelle aurore boréale. En plus de cela, nous avons réussi à réserver une table dans un restaurant typique où nous avons goûté du rennes. En conclusion, cette semaine est de loin la meilleure  en Finlande en terme de découvertes. »