Du 28 février au 20 mars, 10 élèves de TARCU, TCOM2 et TGA, effectuent un stage en entreprise dans la ville de Portsmouth. Pour leur installation, ils sont accompagnés de mesdames Auffray et Bellour.

Voici le récit de cette expérience

Dimanche 28 février 2016

« Le rendez-vous était fixé à 8 heures 30 à la gare de Nantes. Personne ne manquait à l’appel.Nous avons pu nous diriger tranquillement vers notre premier train pour Le Mans. Arrivée sans encombre au Mans pour prendre notre deuxième train pour Caen…trajet agréable et paisible sous le soleil…jusqu’au moment où une voix annonce un arrêt «programmé pour une durée indéterminée»…nous avons donc fini le trajet en taxi pour les 40 kilomètres qui nous séparaient de Ouistreham.

Finalement, nous sommes arrivés dans les temps pour retirer les cartes d’embarquement et prendre place à bord du Ferry «Mont St Michel» de la compagnie Brittany Ferries.

Une hôtesse nous a accueillis et guidés vers un salon privé «lounge N°5»!!

Mais nous étions loin de ‘La croisière s’amuse’…une mer agitée en a rendu malade plus d’un. Heureusement, Camille en bonne élève d’ARCU, est allée chercher des sacs supplémentaires («sea-sickness bags») pour ses camarades!

Une fois arrivés à quai, les élèves étaient ravis de retrouver la terre ferme et leur «host family».

Nous les retrouverons tous dès demain matin, après une courte mais bonne nuit de sommeil »

Lundi 29 février 2016

Nous nous sommes tous retrouvés à 9 heures pour une journée découverte.

Au programme: conseils pratiques le matin et orientation dans la ville l’après-midi.

Les élèves ont reçu leur «survival kit»: téléphone équipé d’une carte sim anglaise et titre de transport.

A la fin de la journée, ils étaient donc prêts à commencer leur aventure de 3 semaines à Portsmouth en toute autonomie.

Mardi 1er mars 2016

Les élèves ont tous commencé leur stage aujourd’hui et fait connaissance avec leur nouvel environnement de travail.

Mesdames Bellour et Auffray ont également commencé à arpenter la ville à la rencontre des tuteurs.

Premier bilan: les élèves ont reçu un accueil chaleureux et sont motivés par cette nouvelle expérience.

De nouvelles visites sont prévues demain ainsi qu’un rendez-vous le soir avec tous les élèves afin de faire le point sur ces premiers jours.

Les élèves sur leur lieu de stage

Mercredi 2 mars 2016

Deuxième jour de stage et troisième nuit dans la famille…les élèves gagnent en confiance. Le bus n’a plus de secret pour eux. Certains nous ont même avoué se sentir «comme à la maison». Les élèves sont très contents de leur packed lunchtant sur la quantité que sur le contenu…ils ne reviendront donc pas affamés!

Les professeurs ont quant à eux bravé les éléments (pluie, vent, grêle) pour poursuivre les visites en entreprise.

Tous les tuteurs semblent prendre leur rôle très au sérieux et sont soucieux du bien-être des élèves.

Nous nous sommes tous retrouvés le soir à Gunwharf Quays pour un dernier point avant le départ des professeurs qui peuvent rentrer sereins…tout va bien. Les élèves sont ravis de ces premiers jours et envisagent les prochaines semaines avec beaucoup d’enthousiasme.

Voici la présentation par deux élèves de cette extraordinaire expérience