Dorémus_live.jpg

Dans le cadre des Chroniques lycéennes, et en partenariat avec la Bouche d’Air à Nantes, la classe de 2 Com2 de la section professionnelle, a rencontré l’artiste Dorémus à la salle Paul Fort à Nantes le mardi 14 mars.

Au programme :

• Accueil à la salle Paul Fort et présentation du fonctionnement d’une salle de spectacle, cette scène nantaise des musiques actuelles.

• Rencontre d’une heure avec Benoit Dorémus

• Concert de Benoit Dorémus

Notre rencontre avec Benoit Dorémus, propos recueillis par les 2 Com2

Nous remercions Benoit Dorémus de nous avoir accordés une heure de son temps pour répondre à nos questions

Nous avons voulu savoir comment Benoit Dorémus adébuté sa carrière ?

Depuis tout petit, sa passion est l’écriture et la musique. Il écoute les chanteurs que ses parents aiment (Souchon, Gainsbourg), des chansons qui le touchent. Il est fan de rock, (Elvis Presley, les Beatles, Bob Dylan, Nirvana), de rap américain (Eminen).

Depuis l’âge de 8 ans, il écrit des poésies, des petiteschansons. Il est encouragé par ses parents. Vers 18-19 ans, il veut devenir écrivain comme Pagnol, Djian mais il est plus à l’aise dans l’écriture de chansons.

Au collège, Il apprendàjouerde la guitare, grâce à un ami et il ale coup de foudre pour cet instrument. »Il est pratique pour s’accompagner quand on chante ».

Après des études littéraires, Benoit Dorémus s’orientevers des études en arts du spectacle.

Il monte à Paris à 21 ans et commence à faire des petites scènes dans des bars. Il rencontre le chanteur Renaud qui le produit en 2005. Au début de sa carrière, ses parents sont inquiets, mais ils le laissent faire. Il est intermittent du spectacle. Depuis 11 ans, il a sorti 4 albums.

Comment Benoit Dorémus écrit ses chansons ?

Il écrit tous ses textes, qui sont très personnels. Mais il ne fait pas toutes les musiques. Il écrit sur sa vie, l’amour, les ruptures, les sentiments douloureux…des thèmes quiconsolent ou font du bien, pour lui, la musique soulage. L’idée d’une chanson vient d’une rime, d’un mot, d’un thème ou cela commence par une musique.Il écrit aussi des chansons pour les autres.

Sur scène, ils sont trois, il aime bien la vie detournées, il a toujours un peu peur avant de monter sur scène, c’est un sentiment qu’il n’aime pas.

Son avenir il le voit dans la musique le plus longtemps possible, c’est un métier passion, un métier difficile, avec des imprévus, des hauts et des bas, insécurisant, il ne fait pas trop de projection. Mais il sait que c’est le public qui choisit.

Les activités liées à ce projet