Mardi 30 janvier le lycée Joubert-Maillard a organisé un concours de soudure réunissant les élèves des deux années du CAP RICS ( Réalisation Industrielle en Chaudronnerie et Soudage – Option Soudage) autour d’une invitée d’honneur : Amandine Mercier, soudeuse chez Toyata Material Handlin.
Après avoir débuté dans les métiers de la restauration, Amandine s’est formée à la soudure et, après moins de trois ans seulement dans ce métier, a obtenu la 1ère place européenne en Suède, puis la 5ème place mondiale au Japon de la Worldskill 2023.
Les élèves de la classe de 3ème Prepa-Métier participaient également à cette action, en tant que reporters, en vue d’un article pour le journal du lycée.
La présence d’Amandine Mercier auprès des élèves a permis des échanges généreux et authentiques portant sur l’engagement, la persévérance et la passion. Amandine Mercier a largement encouragé les filles à s’intéresser aux métiers de l’industrie où elles ont toute leur place.
Ce concours de soudure s’est déroulé sur un simulateur 3D, outil pédagogique récemment acquis par le lycée permettant de compléter la formation technique des élèves et également de faire connaitre la formation auprès des élèves du lycée et des entreprises du territoire.
Cette action a réuni autour du lycée et de ses élèves quelques uns des partenaires professionnels de l’établissement, dont l’entreprise COMO Tôlerie à Ancenis, qui a offert, comme prix, au gagnant du concours, sa période de stage au sein de l’entreprise.
Retrouvez un article dans Ouest France du 5 février 2024. par Basile Caillaud « L’acier a énormément augmenté » : dans ce lycée d’Ancenis, on apprend à souder sur simulateur.
Ainsi qu’un article sur le site de l’académie de Nantes https://www.ac-nantes.fr/concours-de-soudure-au-lycee-joubert-maillard-a-ancenis-126396