Présentation du projet de sculpture, par Moïse Marthely

La thématique de l’oeuvre est la communication et le vivre ensemble, ce qui justifie les choix suivant :

• Un support du type « panneau publicitaire sur pied » d’ 1m60, façon de s’approprier un format connu et efficace
  • Des objets symbolisant la communication et encastrés dans chaque pièce du puzzle, objets choisis par les jeunes après un travail autour du concept de « communication » et de ses différents modes.
  • Le choix du puzzle, comme symbolique du vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun.
  • Le cadre métallique, qui, au-delà de son utilité technique, symbolise l’unité du collectif, la citoyenneté,donc l’insertion sociale et professionnelle.
  • Le tuffeau, comme matière première centrale, parce-que cette oeuvre se veut ancrée sur le territoire d’Ancenis, intégrant ses ressources, son identité culturelle et patrimoniale.

Différentes lectures de l’oeuvre sont naturellement possibles et souhaitables ; l’éclairage que nous apportons ici n’a pour objectif que de vous donner à voir des intentions des « artistes » du pôle d’insertion et de leur formateur, Moïse Marthely.