Cette année scolaire 2015 à vu naître un riche partenariat entre l’entreprise Manitou située à Ancenis et les élèves de la MLDS.

Ces deux entités se sont réunies afin de construire en détail un projet d’accompagnement d’un groupe d’élèves en décrochage scolaire. Le groupe, constitué de 14 jeunes de 16/17 ans et de trois accompagnatrices, est venu visiter en décembre les sites de production et rencontrer des salariés, à Ancenis et à Candé.

• Des « Speed dating » ont été organisés entre des collaborateurs (directs et indirects) et les élèves (7 minutes pour chaque entretien), avec un objectif pour les élèves : préparer un entretien, se présenter, découvrir un métier.

•  Découverte du cycle de production  et familiarisation avec les outils de prise d’image (caméras, appareils photos) : les jeunes ont pu voir et comprendre le cycle de production de la réception des marchandises jusqu’à l’expédition des produits finis. Sur le site de Candé (Product Unit Nacelles), ils ont été accueillis avec un baptême nacelle.

•  Des rencontres ont été organisées sous forme d’échanges avec des collaborateurs Manitou sur leur organisation personnelle. Les jeunes ont observé les lieux et habitudes de travail, afin de lever des freins liés par exemple à la mobilité ou à la restauration collective. Ils ont également découvert des parcours professionnels riches, leur montrant les différentes évolutions possibles dans le monde professionnel.

• Réalisation d’un court-métrage intitulé  « 2’40 Chrono » sur des portraits d’homme et de femmes Manitou par les élèves de la MLDS, afin de participer au concours  « je filme le métier qui me plaît » organisé par le canal de métiers. Ce film a été sélectionné pour le concours.