La charte de fonctionnement du CDI

Le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire : aux élèves, aux enseignants, aux agents, aux personnels administratifs et d’éducation suivant les horaires affichés en début d’année scolaire.

Pour quoi faire ?

Les usagers du CDI y viennent individuellement ou en groupe de travail pour effectuer des recherches documentaires et informationnelles, ou pour lire.

Les élèves y viennent également avec leur(s) professeur(s), sur des séances pédagogiques pour utiliser les ressources du CDI. : un planning hebdomadaire des séances est affiché. Le CDI ne peut en aucune manière servir de salle de permanence.

Le CDI dispose d’une base de données qui permet aux utilisateurs de trouver seuls la documentation dont ils ont besoin. Cette base est accessible en ligne sur le portail documentaire E-sidoc.

Les professeures documentalistes sont à la disposition des élèves pour les aider et les former dans leurs recherches.

Les postes informatiques :

L’utilisation des postes informatiques du CDI et l’accès à Internet sont destinés à la recherche documentaire dans un but pédagogique et culturel.

Les prêts :

Chaque document emprunté auprès des professeures documentalistes doit être rendu à la date indiquée. En cas de retard important, et après rappels, un courrier sera adressé aux parents. Tout document non rapporté, perdu ou détérioré sera facturé.

vous pouvez emprunter 3 documents pour 3 semaines : des fictions, des documentaires, des périodiques archivés, des films, des bandes dessinées. Les périodiques en cours sont consultables sur place

Conditions de travail :

Le CDI est un lieu de travail dans lequel règne le calme et le respect des personnes et des matériels mis à disposition. Une règle d’auto-discipline est à respecter pour le bien être de tous.

Dans le respect du travail des agents ni boisson, ni nourriture n’est acceptée.

Les téléphones portables sont mis en vibreur, les appels et réceptions se font à l’extérieur.

Cette charte qui fixe les usages du CDI est affichée à l’entrée du CDI et consultable sur le site du lycée