Sections européennes en lycée professionnel

«Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.»

Leur finalité en lycée professionnel « doit être tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger » (BO n° 31 du 30 Août 2001)

Le lycée professionnel Maillard propose

• une section européenne anglais
  • une section européenne italien.

Les élèves des sections européennes, suivent certains enseignements particuliers, appelés « enseignements spécifiques », pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

En classe de secondes tertiaires (Commerce, Gestion des Administrations, Accueil Relation Clients Usagers) les élèves suivent un enseignement spécifique en anglais et se préparent à la certification Cambridge.

A partir de la classe de 1ère, les élèves qui font le choix de la section européenne s’engagent à poursuivre en terminale. Ils suivent un enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) Les disciplines non linguistiques (DNL) au lycée professionnel Maillard sont la Vente et la Communication et s’adresse aux élèves des sections tertiaires.

Ils suivent également un enseignement spécifique qui les amène à connaître de façon plus approfondie la culture, de la langue et de l’environnement socio-culturel de l’entreprise du pays de la section.

En classe de terminale, les élèves ont la possibilité d’effectuer une partie de leur période de formation en entreprise (trois à quatre semaines) dans des entreprises italiennes à Padoue, ou dans des entreprises anglaises à Portsmouth (Angleterre) ou finlandaises à Tampere, où l’anglais est une langue de communication au quotidien.

Un examen oral permet de valider la mention section européenne

Comment participer aux sections européennes ?

Inscription à la section européenne Anglais ou Italien Rentrée 2013

«Admission en section européenne : Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues» , ( cf. site eduscol )

En classe de seconde : les élèves de sections tertiaires (Commerce, Accueil Relation Clients Usagers et Gestion Administration) pourront s’ils le souhaitent suivre un enseignement spécifique en anglais et pourront se préparer à la certification Cambridge.

En classe de 1ère, les élèves de baccalauréat Commerce, Accueil Relations Clients Usagers, et Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité de suivre un enseignement en section européenne anglaise ou italienne.

Les élèves qui feront le choix de cette option s’engageront à suivre un enseignement de renforcement en langue ainsi qu’une heure d’enseignement professionnel dans la langue choisie, enseignement qui sera assuré par un professeur de pratique professionnelle qualifié dans la langue choisie.

Objectifs:

• Se familiariser à d’autres cultures dans un contexte professionnel: comment fonctionne une entreprise à l’étranger (horaires, codes, structure de l’entreprise…)…
  • Se préparer à être efficace dans des situations professionnelles : accueillir des visiteurs ou clients étrangers, réceptionner un appel en langue étrangère, adresser un message écrit….

Les élèves auront la possibilité de participer à un stage à l’étranger qui se déroulera en terminale, et d’obtenir, pour certains, la mention «Section Européenne» au baccalauréat.

Nous vous rappelons l’intérêt d’une ouverture à l’étranger dans la construction d’un projet personnel et professionnel. Cette option s’adresse à des élèves motivés par la découverte d’autres cultures et l’apprentissage des langues vivantes. Les candidatures seront examinées avec attention, le nombre de places étant limité.