Rencontres et échanges autour des travaux réalisés
A ce titre, et au cours du premier trimestre de l’année scolaire, les élèves de la classe de 1ère Accueil Service ont participé à la rédaction d’un sondage qu’ils ont soumis aux élèves du lycée autour de l’utilisation qu’ils font des outils technologiques pour s’exprimer.
Les élèves de 1ère baccalauréat Industriel ont quant à eux travaillé à la création d’un logo qui permettra d’identifier le projet.
Dans le même temps, les établissements partenaires ont effectué les mêmes démarches et viendront avec leurs propositions et travaux à Ancenis.
Ce sera alors l’occasion pour nos élèves de s’exprimer en anglais afin d’expliquer à leurs homologues leurs démarches et les résultats observés.
Les rencontres prévues entre enseignants permettront de confronter les travaux d’élèves, préparer les rencontres à venir selon le planning prévu.
Au lycée Maillard un groupe d’élèves est en charge du projet: il s’agit d’un groupe d’élèves volontaires de Premières, issus des différentes formations dispensées de l’établissement.
Création d’un spectacle et présentation au Théâtre du Quartier Libre
Le deuxième volet de cette expérience s’articule autour de la mise en scène de la «voix» qui donnera lieu à une représentation au Théâtre du Quartier Librele vendredi 11 février 2011.
Les jeunes européens de nos établissements partenaires travailleront ensemble à la création d’un spectacle d’une heure, spectacle conçu et encadré par des acteurs professionnels au cours d’ateliers le jeudi précédant la représentation.
Là encore ce sera une occasion unique de communiquer dans une diversité de langues pour aboutir à un travail commun!
Accueil et Hébergement des délégations
Nous accueillerons les délégations du lycée technologique de Tampere en Finlande, du lycée professionnel d’Eisenstadt en Autriche, de l’Institut professionnel de Padoue en Italie et de l’établissement d’enseignement secondaire de Belvedere, Kent, en Angleterre:
du mardi 8 février au vendredi 11 février.
Les élèves seront hébergés en familles à partir du mercredi soir, pour deux nuits et les délégations d’enseignants seront quant à elles hébergées à l’Hôtel AKWABA à ANCENIS.
L’hébergement en familles permettra aux élèves européens, qui n’apprennent pas le français dans leur cursus, de découvrir un peu de notre culture et de nos habitudes.
Les élèves français qui participent au projet seront en retour amenés à vivre quelques jours dans un contexte différent de leur quotidien au cours des mobilités prévues sur les deux années du projet.
Tous au diapason de l’Europe
D’autres actions ont ainsi été menées en lien direct avec la venue de nos partenaires. Pour en citer quelques unes:
Les élèves apprenant l’italien en LV2 avec Madame GUIHARD travaillent sur une signalétique en italien pour se repérer dans notre établissement.
Pour lancer le thème de façon ludique et vivante, nous avons sollicité une animation de
l’association Graine d’Europele mardi 8 février dans le CDI:
les élèves de l’établissement pourront réagir, exprimer leur point de vue, leur sentiment, dans une cabine ‘photomaton’ baptisée pour l’occasion «EUROMATON».
Et pour compléter, la semaine sera aux couleurs de l’Europe jusque dans nos assiettes, puisque le service de la restauration a prévu de concocter des menus italien, finlandais, anglais et autrichien!
Merci à tous les partenaires
Nous espérons que ces échanges contribueront à donner corps à une certaine idée de l’Europe, concrète et vivante. Il faut préciser que ce projet ne pourrait se réaliser sans le support financier de l’Union Européenne qui subventionne le projet, ni la participation de l’établissement et le soutien de la Mairie d’Ancenis qui met à notre disposition le Théâtre du Quartier Libre. Sans oublier le facteur humain, source indispensable à tout projet de cette envergure!