Les classes de 1 ARCU et 1 MSA, encadrées par mesdames Alaïmo et Baguenard ont été retenues pour participer au programme d’actions éducatives de la région intitulé :Droit à la mémoire autour de la Shoah.

Leur projet : « Ce n’était que des enfants »

Ces classes vont travailler sur le destin d’enfants juifs de la région en étudiant le parcours de Franck Marche (enfant caché dans la région de Saumur), de Victor Pérahia (enfant déporté de Saint-Nazaire) et celui de deux familles de Mauves-sur-Loire déportées sans retour.

Elles expliqueront la notion de « Justes » à travers l’engagement de la famille Antier de Champtoceaux.

Plusieurs temps forts vont ponctuer cette année de travail :

Premier temps fort:

L’ écoute destémoignagesde messieurs Marche et Pérahia le 25 octobre. Ils ont ainsi pu prendre conscience de l’importance des événements de cette période de notre histoire. Merci pour leurs témoignages.

victor%20prahia

Victor Pérahia déporté à l’âge de 9 ans

Second temps fort:

Mardi 18 décembre, découverte duMémorial de la Shoahà Paris, et de l’exposition commentée « Au coeur du génocide, les enfants dans la Shoah 1933-1945″.

mmorial%20shoah

Puis rendez-vous auMémorial du déporté inconnude la seconde guerre mondiale, et déambulation dans lequartier juif,à la découverte de lieux de commémoration ( rue pavée, rue des rosiers, rue Ferdinand Duval, rue des écouffes).

Troisième temps fort:

Lundi 4 février, représentation de la pièce« Résister c’est exister »de Alain Guyard au théâtre du Quartier Libre à Ancenis.

Le comédien François Bourcier fait revivre, à l’aide de témoignages authentiques, les Résistants et les Justes. Ceux qui par de simples petits gestes, au risque de leur propre vie, ont fait basculer l’histoire.

Quatrième temps fort :

Mardi 5 février, Visites guidées duMémorial de la Shoahà Paris et duMémorial de Drancy

Cinquième temps fort :

Mercredi 20 mars, voyage d’étude à Auschwitz.