Une petite trentaine d’élèves de première générale du lycée Joubert-Maillard se sont initiés au cours de l’année à l’art oratoire en compagnie de Nina et Maxime, étudiants en droit et membres de l’association des tribuns de Nantes, une association qui veut promouvoir l’art oratoire et l’éloquence.

Seuls ou par équipes, avec sérieux et dans la bonne humeur, les jeunes ont rivalisé pour convaincre, émouvoir ou provoquer un jury, composé de nos deux brillants animateurs, de deux des professeurs les encadrant et du documentaliste de Joubert. Ces derniers ont eu la lourde et délicate charge de sélectionner deux orateurs pour représenter le lycée à l’UFR de droit de Nantes.

Zoé D. a su par son éloquence conduire le public sur la lune tandis que Lucas C. l’emmenait au pays des Merveilles. Ils jouteront avec leurs camarades des lycées de la Colinière, du Loquidy, de Nicolas Appert et de la Perverie et pourront compter sur le soutien indéfectible de la majorité des tribuns joubériens en herbe qui feront partie du public.