Le 27 janvier 2022 est fêté le 77ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Esther Senot avait 15 ans lorsqu’elle a été emmenée au camp de Drancy puis déportée en Pologne. Elle y passera deux hivers dans le bloc 27, sous le matricule 58319. « On nous avait martelé [dans le camp] qu’il n’y avait aucune possibilité de survie, qu’on en rentrerait par la porte et qu’on ne pouvait en sortir que par la cheminée. Je me disais que je ne pouvais pas mourir à 15 ans. Dans mon convoie, sur les 106 femmes, nous n’étions que 2 à en sortir vivantes. »

Vous pouvez retrouver l’interview d’Esther Senot sur France Télévision dans l’émission Télématin du 27janvier.

Visite et témoignage d’Esther Senot au lycée Joubert-Maillard

Le 12 octobre madame Esther Senot est venue au lycée Joubert-Maillard rencontrer les élèves et témoigner pour eux de son histoire. Esther Senot était déjà venue une première fois en 2019 ; les élèves ont eu le grand privilège de pouvoir l’entendre à nouveau.

Esther Senot, née en Pologne en 1928, est venue en France avec sa famille en 1930. En juillet 1942 ses parents et l’un de ses frères ont été enlevés lors de la rafle du Vel d’hiv. Esther s’est cachée dans un premier temps, puis est parvenue à rejoindre la zone libre, puis a dû retourner à Paris où elle a été arrêtée en juillet 194 et déportée, alors qu’elle avait 15 ans, au camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle en l’est l’une des rares rescapées. Toute sa famille a péri dans les camps.

Depuis plus de trente ans Esther Senot consacre toute son énergie à témoigner pour que sa famille et ses proches ne soient pas « les oubliés de l’histoire ».

Des élèves de 2de, de 1ere et de terminale, des filières professionnelles, générales et technologiques, ont assisté à son témoignage dans l’amphithéâtre du lycée. Dans les salles de classes, les élèves et les enseignants pouvaient également simultanément suivre l’intervention en visio-conférence.

Les élèves suivant l’option théâtre ont proposé, en introduction, une lecture d’extraits du livre d’Esther Senot : « La petite fille du passage Ronce ».

Le témoignage bouleversant, la force et la justesse de ses mots contre le racisme et la haine, l’immense dignité de cette grande Dame ont impressionné les élèves et les personnels du lycée.

Esther Senot, à chacune de ses visites, marque le lycée Joubert-Maillard d’une profonde empreinte inspirant le respect et la tolérance.

Retrouvez les articles parus dans « Ouest-France » et dans « l’Echo d’Ancenis »