Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

7 juin finalisation du projet et remerciements

En compagnie de Nahomi Del Aguila et d’Antoine Dalègre, les élèves ont terminé la réalisation de tous les livres.

Isabelle Tellier responsable du MAT a remis à chaque élève un carton d’invitation afin de découvrir le travail de Nahomi Del Aguila exposé à Montrelais cet été.

Ewen nous a expliqué son travail de soudure pour la réalisation de son pupitre.

Et ce moment a permis de clore ce projet « Le pays où le fleuve rejoint la mer » et de remercier le MAT, Nahomi Del Aguila, les enseignants et les élèves sans qui cette action forte n’aurait pu voir le jour.

 

Exposition au Festival les Affluents du 24 au 26 mai à Ancenis-Saint-Géréon

La réalisation des livres d’artistes se termine

Finalisation des livres d’artiste avant d’être présentés lors de deux événements clés de cette fin d’année à Ancenis-Saint-Géréon : au festival de littérature les Affluents du 24 au 26 mai et lors de la semaine des Arts du lycée.

Au total 30 exemplaires ont été imprimés par les élèves accompagnés de l’artiste Nahomi Del Aguila et d’Antoine de la structure culturelle du territoire d’Ancenis-Montrelai, le MAT. Après l’atelier d’impression de sérigraphie, les deux dernières étapes de fabrication de couverture et de façonnage ! Précision, soin, concentration sont les qualités requises pour finaliser un projet sans mettre en péril tout le travail de plusieurs semaines.

En parallèle, les pupitres prennent forme en atelier de soudure…

Un travail collectif et collaboratif, chaque élève aura un exemplaire unique de ce livre. Un grand bravo à l’ensemble de la classe qui s’est investie pleinement en cours d’Arts Appliqués tout au long de cette résidence d’artiste.

Les élèves finaliserons la trentaine de réalisations le 7 juin prochain au lycée en compagnie de Nahomi Del Aguila et la remercierons pour sa participation à ce projet.

Réalisation des sérigraphies

La matinée du vendredi 22 mars était une étape importante pour les élèves de la classe de première tertiaire 2 participants au projet de fabrication de livre avec la technique de la sérigraphie.
L’artiste en résidence Nahomi del Aguila était cette fois accompagnée d’Amandine Portelli de l’atelier de fabrique artistique ouoùhou et les intervenants du MAT, Antoine Dalègre et Isabelle Tellier.
Un peu de ‘cuisine’ avec à la fabrication d’encres végétales pour la première étape.
Ensuite chacun à pu participer et découvrir les différentes étapes de la technique de sérigraphie, l’insolation, la mise en page au millimètre pour l’impression sur papier, l’encrage…et la surprise lors de l’apparition des couleurs sur le papier.
Un véritable atelier d’imprimerie et une belle production en série s’est mis en place grâce à un beau travail d’équipe. Les livres commencent à voir le jour, mais l’histoire n’est pas terminée….

Les élèves de soudure collaborent au projet de livre d’artiste « Le pays où le fleuve rejoint la mer »

Le projet de livre d’artiste en sérigraphie avec le MAT/Chapelle des Ursulines d’Ancenis et l’artiste Nahomi Del Aguila se poursuit avec les deux classes participantes. Après un travail d’écriture sous forme de cadavre exquis la classe de première tertiaire a voté pour le titre final du livre qu’ils vont réaliser en avril : Le fleuve est un éternel souvenir .

En parallèle, les élèves de terminale CAP soudure, réalisent des croquis sur la thématique du fleuve, de l’eau et débutent la fabrication d’éléments en métal pour la fabrication des pupitres pour présenter les livres d’artistes.

Création d’un motif

Vendredi 2 février. Dessin en silhouette, travail de composition, jouer avec les pleins et les vides. Les élèves ont choisi leur motif et préparé le dessin en aplat noir sur calque pour la prochaine étape : l’atelier de sérigraphie avec l’artiste Nahomi.

Séance d’écriture en cours de français

Mercredi 31 janvier,  M. Tessier en français et Nahomi Del Aguila retrouvent les élèves pour une séance d’écriture : porter un regard attentif sur l’élément naturel récolté sur les bords de Loire. Proposer une écriture personnelle sur le thème de la mémoire. L’occasion d’entrer un peu plus dans le projet artistique proposé par l’artiste.

Récoltes en bord de Loire

Vendredi 26 janvier, lors d’une déambulation sur les bords de la Loire à Ancenis, les élèves ont récolté un élément de la nature qui évoque pour eux un souvenir personnel.

De retour en salle, chacun dessine son élément/souvenir, futur graphisme utilisé pour la sérigraphie.

Un projet de partenariat avec le Mat : « Le pays où le fleuve rejoint la mer »

Présentation du projet aux élèves

Vendredi 19 janvier, les classes de 1Ter2 et TCap Rics accueillaient l’artiste Nahomi del Aguila et Isabelle Tellier du Centre d’art contemporain le Mat pour le lancement du projet intitulé : Le pays où le fleuve rejoint la mer.

Après avoir présenté son travail, Nahomi Del Aguila a proposé aux élèves de représenter leur territoire

Ce partenariat de 3 mois avec madame Rioux en arts appliqués, monsieur Tessier en français, messieurs Laurent et Vitalis en Soudure et madame Baguenard en documentation va permettre aux élèves de travailler sur le thème de la Loire et sa mémoire.

Ils vont  réaliser plusieurs livres d’artiste en sérigraphie ainsi que des pupitres, supports de ces créations.

Ce beau projet en partenariat sera présenté lors de la semaine des arts au lycée ainsi qu’au festival « Les affluents » à Ancenis fin mai.