Réalisation des sérigraphies

La matinée du vendredi 22 mars était une étape importante pour les élèves de la classe de première tertiaire 2 participants au projet de fabrication de livre avec la technique de la sérigraphie.
L’artiste en résidence Nahomi del Aguila était cette fois accompagnée d’Amandine Portelli de l’atelier de fabrique artistique ouoùhou et les intervenants du MAT, Antoine Dalègre et Isabelle Tellier.
Un peu de ‘cuisine’ avec à la fabrication d’encres végétales pour la première étape.
Ensuite chacun à pu participer et découvrir les différentes étapes de la technique de sérigraphie, l’insolation, la mise en page au millimètre pour l’impression sur papier, l’encrage…et la surprise lors de l’apparition des couleurs sur le papier.
Un véritable atelier d’imprimerie et une belle production en série s’est mis en place grâce à un beau travail d’équipe. Les livres commencent à voir le jour, mais l’histoire n’est pas terminée….

Les élèves de soudure collaborent au projet de livre d’artiste « Le pays où le fleuve rejoint la mer »

Le projet de livre d’artiste en sérigraphie avec le MAT/Chapelle des Ursulines d’Ancenis et l’artiste Nahomi Del Aguila se poursuit avec les deux classes participantes. Après un travail d’écriture sous forme de cadavre exquis la classe de première tertiaire a voté pour le titre final du livre qu’ils vont réaliser en avril : Le fleuve est un éternel souvenir .

En parallèle, les élèves de terminale CAP soudure, réalisent des croquis sur la thématique du fleuve, de l’eau et débutent la fabrication d’éléments en métal pour la fabrication des pupitres pour présenter les livres d’artistes.

Création d’un motif

Vendredi 2 février. Dessin en silhouette, travail de composition, jouer avec les pleins et les vides. Les élèves ont choisi leur motif et préparé le dessin en aplat noir sur calque pour la prochaine étape : l’atelier de sérigraphie avec l’artiste Nahomi.

Séance d’écriture en cours de français

Mercredi 31 janvier,  M. Tessier en français et Nahomi Del Aguila retrouvent les élèves pour une séance d’écriture : porter un regard attentif sur l’élément naturel récolté sur les bords de Loire. Proposer une écriture personnelle sur le thème de la mémoire. L’occasion d’entrer un peu plus dans le projet artistique proposé par l’artiste.

Récoltes en bord de Loire

Vendredi 26 janvier, lors d’une déambulation sur les bords de la Loire à Ancenis, les élèves ont récolté un élément de la nature qui évoque pour eux un souvenir personnel.

De retour en salle, chacun dessine son élément/souvenir, futur graphisme utilisé pour la sérigraphie.

Un projet de partenariat avec le Mat : « Le pays où le fleuve rejoint la mer »

Présentation du projet aux élèves

Vendredi 19 janvier, les classes de 1Ter2 et TCap Rics accueillaient l’artiste Nahomi del Aguila et Isabelle Tellier du Centre d’art contemporain le Mat pour le lancement du projet intitulé : Le pays où le fleuve rejoint la mer.

Après avoir présenté son travail, Nahomi Del Aguila a proposé aux élèves de représenter leur territoire

Ce partenariat de 3 mois avec madame Rioux en arts appliqués, monsieur Tessier en français, messieurs Laurent et Vitalis en Soudure et madame Baguenard en documentation va permettre aux élèves de travailler sur le thème de la Loire et sa mémoire.

Ils vont  réaliser plusieurs livres d’artiste en sérigraphie ainsi que des pupitres, supports de ces créations.

Ce beau projet en partenariat sera présenté lors de la semaine des arts au lycée ainsi qu’au festival « Les affluents » à Ancenis fin mai.