Depuis de nombreuses années, la section Maintenance du lycée accompagné de M. BREVET (professeur de Maintenance) s’investit pleinement dans des projets divers et variés avec plusieurs entreprises du bassin d’ANCENIS.

Le GIP blanchisserie des Marais de Grée nous a contacté afin de réaliser l’étude et concevoir une potence de levage pour une future intervention de maintenance sur une essoreuse.

L’étude technique ainsi que les plans ont été réalisés par les élèves de la classe de 1ère BAC MEI sous la direction de M. JACQUIER (professeur de construction) en lien avec ses cours dispensés en BAC Maintenance des Equipements Industriels.

Cette étude a été validée suite à une visite technique le lundi 15 décembre 2014 sur l’équipement dans l’entreprise. M. CHATEAU (responsable maintenance) nous a fait visiter les ateliers de la blanchisserie, puis la visite s’est terminée par différents relevés sur l’essoreuse afin de modifier concrètement les plans pour réaliser la potence.

Ce projet s’est concrétisé par la réalisation de la potence, le montage puis l’essai en Janvier 2015. Les 2nd BAC MEI ont aussi participé activement à la conception pendant les cours d’atelier de M. BREVET (professeur de maintenance)

Ce projet a permis aux élèves de s’investir de façon très concrète sur une réalisation industrielle, des compétences d’analyses (prise de mesure, dessin, modification technique) ainsi que des compétences techniques (métallerie, soudure, perçage) ont été développées afin de préparer les élèves aux différentes compétences nécessaires au BAC Maintenance des Equipements Industriels.