La formation des élèves de CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts s’appuie fortement sur la connaissance, l’utilisation et l’entretien d’équipements de motoculture dont les technologies évoluent sans cesse.

Afin de garder un contact fort et être informés des dernières évolutions technologiques, les élèves des classes de CAP ont eu l’opportunité de visiter pendant une journée le Salonvert.

Ce salon exclusivement dédié aux matériels d’espaces verts se déroule dans le parc du château de Baville, situé à Saint-Chéron dans l’Essonne.

Le Salonvert s’adresse à tous les professionnels de l’espace vert et du paysage : paysagistes, distributeurs de matériels, formateurs etc… Il offre l’opportunité d’essayer les matériels de 550 marques, sur 25 hectares représentées par leurs fournisseurs nationaux : tonte, débroussaillage à bras, élagage, manutention, broyage, pulvérisation, etc…

Ainsi, M. Terrien (professeur de maintenance) a organisé le déplacement et accompagné de M.Brevet, M.Métayer et M.Porte ( tous professeurs de maintenance), ils ont emmené les élèves en car.

Les élèves ont donc pu profiter, en toute autonomie, de cette journée et ils ont pu s’imprégner de toutes les nouveautés présentées. Afin de compléter cette visite, ils ont un travail de recherche à faire sur différents matériels, ce travail sera bien sûr exploité par la suite, les enseignants utiliseront cette recherche au cours de l’année afin de compléter la formation des élèves.

De retour après une bonne et longue journée de marche, les élèves sont pleinement satisfaits de cette visite, ils ont bien profité du site et ont réussi à exploiter toutes les opportunités de ce moment important dans leur formation.