Les élèves de la classe de 2nd7 du LPO Joubert-Maillard et ceux du lycée jean-Baptiste Eriau se sont retrouvés à la médiathèque « la Pleïade » à Ancenis, pour un échange autour des romans de la sélection.

Trois ateliers étaient proposés aux élèves :

1/ Discussions et échanges autour des romans communs du prix, à savoir : « Le liseur du 6h27 » et « La fractale des raviolis ».

2/ Visite et fonctionnement de la médiathèque.

Découverte de l’atelier réparation

Visite de la section jeunesse

« J’ai pu découvrir le fonctionnement d’une médiathèque. J’ai beaucoup aimé découvrit les coulisses, la réparation des livres, leurs équipements… »

3/ Echanges avec madame Ramirez de la librairie jeunesse « Plumes &Fabulettes » à Ancenis

Echanges avec Christine Ramirez de la librairie « Plumes &Fabulettes »

« Madame Ramirez nous a parlé de son parcours, de ses motivations pour créer cette librairie jeunesse. Elle nous a aussi expliqué la manière dont elle choisissait les livres, son travail avec les partenaires extérieurs »

Cette rencontre s’est achevée autour degalettes des rois, faites par les CAP Restaurationdu Lycée jean-Baptiste Eriau.

« J’ai apprécié ce moment car il nous a permis de rencontrer des jeunes d’au autre établissement et d’échanger sur un sujet commun : la lecture. Cela montre que même si on vient de sections différentes, on peut faire des choses semblables »