P1020072.JPG Une auteure de littérature jeunesse à la rencontre des 2Com2

Elise Fontenaille auteure de plus de 33 livres a rencontré la classe de 2 Com2 le vendredi 5 mai au CDI.

Dans une ambiance décontractée et conviviale, les élèves ont été sous le charme de cette auteure voyageuse, pleine d’humour et révoltée.

Quel a été votre parcours pour devenir écrivain ?

« J’adore lire depuis mon enfance, j’ai commencé à écrire après la naissance de mes deux enfants. »

« Pour être écrivain, il faut être curieux de tout, être ouvert et puis, quand on a une passion, il faut aller jusqu’au bout, il faut croire en soi. Je suis très optimiste et je pense avoir toujours eu beaucoup de chance. Je n’ai jamais reçu de critiques négatives. »

« J’ai été journaliste pendant 10 ans dans la presse écrite, et ce métier de journaliste me manque un peu, mais j’adore inventé et ça, on ne peut pas le faire quand on est journaliste. Cette fibre journalistique se voit dans mes romans, car je m’empare souvent de faits divers et je fais beaucoup de recherches. J’enquête et pour cela, il faut être bilingue en anglais. »

Préférez-vous écrire pour les adultes ou pour les jeunes ?

« J’écris pour les adultes, pour la notoriété, ce ne sont pas les mêmes enjeux d’écrire pour les adultes ou pour la jeunesse. Les critiques littéraires ne sont pas très intéressés par les auteurs pour la jeunesse. »

« J’écris pour la jeunesse depuis que mes enfants sont grands, j’adore les jeunes et j’adore écrire pour eux, je suis plus libre quand j’écris pour la jeunesse. »

« Quand j’écris pour la jeunesse, j’écris très vite, d’un trait. Par exemple, j’ai écrit « Le garçon qui volait des avions » en une nuit et c’est le livre jeunesse que j’ai le plus vendu, plus de 30000 exemplaires à ce jour. J’ai écrit « La révolte d’Eva » en deux heures. »

Vos voyages vous inspirent-ils ?

« J’ai beaucoup voyagé. En République Dominicaine, j’ai découvert l’histoire des soeurs Mirabal, ce qui m’a donné l’idée d’écrire » Les trois soeurs et le dictateur ». J’adore aussi le Maroc pour son sens de l’hospitalité et pour sa cuisine. En fait, ma vraie passion, c’est la cuisine. »

« J’ai travaillé deux ans à Vancouver et j’ai découvert là-bas l’histoire des amérindiens et des résidential school. Mon prochain livre qui va sortir s’appelle  » Kill the indian in the child »

« Je pars en Irak la semaine prochaine, rencontrer des poétesses irakiennes et parce que mon livre « Les trois soeurs et le dictateur » va être traduit dans ce pays.

Qui sont vos auteurs préférés ?

« Il y a plein d’auteurs que j’aime, c’est difficile de choisir, je dirai Maupassant, Eugène Sue, Mishima, en fait, les écrivains provocateurs, qui dérangent. J’adore Raimbaud. J’aimerai écrire un livre sur Raimbaud.

Voici quelques mots d’élèves sous le charme de l’auteur

«Voir l’auteur du livre donne davantage envie de lire des autres ouvrages de cette auteur.» Quentin

«Elle nous a tout raconté, rien caché. On s’est senti très vite à l’aise car elle parlait comme nous, elle est très gentille. Si on la croisait dans la rue on ne dirait pas qu’elle est connue. Elle nous a aussi parlé de ses éditeurs, c’est bien de voir l’envers du décor.» Jeannie

«Ce qui m’a beaucoup plu c’est sa gentillesse envers nous et sa personnalité car elle est simple et ne se complique pas la vie.» Cassy