P1040798.JPG

Dans le cadre du Festival « Mauves en Noir », nous avons accueilli cette année l’auteure Sylvie Deshors.

Les classes de 2Com2 et 2Ga ont travaillé sur 7de ses romans et ont pu la rencontrer au CDI en avril.

Ils ont réalisé des nuages de mots et des recherches sur certains sujets d’actualité traités dans ces romans.

Sylvie Deshors est une grande lectrice, son métier lui vient de sa passion pour la lecture. »Je suis devenue écrivain grâce aux livres que j’ai lus « . Et elle vit aujourd’hui de sa passion. Elle a publié une vingtaine de romans.Sa trilogie avec son héroïne Agathe a même été traduite en portugais par un éditeur brésilien.

Elle met en général un an pour écrire un roman, elle peut écrire en même temps un livre pour adulte et un pour les plus jeunes. Elle dit écrire « des fictions dans la réalité ». Elle aime inventer des personnages. Elle a une grandeimagination.

Ses thèmes de prédilection sont l’actualité, son genre, le roman noir, qui croise la société et l’urbain. Elle a toujours été intéressée par la politique, dans sonsens du « vivre ensemble ».Quand elle veut écrire sur un sujet d’actualité, elle fait beaucoup de rechercheset elle croise ses sources.

Elle écrit seule entre 8 à 10 heures par jour sur une dizaine de jour. Pour elle, l’écriture est une construction, c’est le mélange de la langue et de l’imagination. Elle travaille sur les émotions, la langue, le rythme, les sonorités.Son premier lecteur est son éditeur.

Les lieux sont très importants dans ses romans. Elle croit dans « la rencontre entre les lieux et les gens ». Elle aime les voyages. Elle a besoin au cours de ses voyages, de ressentir les choses.

Elle aime aussi beaucoup la musique, le rock, l’opéra, le rythme et la voix.

Ses personnages féminins, elle les traite comme des hommes.

Nous remercions Sylvie Deshors pour sa disponibilité