Dans le cadre du festival de polar « Mauves en Noir » de Mauves-sur-Loire,  et en partenariat avec l’association organisatrice de ce festival, la classe de 2 indus a rencontré Jean-Christophe Tixier fin avril au CDI.

Connu pour sa trilogie « Les initiés », cet auteur a écrit une quarantaine de textes : des écrits radiophoniques, des romans pour la jeunesse, une bande-dessinée, un roman adulte, des nouvelles.

Il a expliqué aux élèves que pour lui être auteur, c’est « faire vivre les choses que l’on a dans la tête, et que plus le cerveau est rempli, plus on peut alimenter l’histoire ». Son secret d’écriture :  Il part d’une supposition, il se pose des questions, et il se met à la place des personnages.

La musique est très présente dans son processus d’écriture. Pour chaque roman, une chanson. Cela lui permet de se remettre dans l’ambiance de son livre et de pouvoir écrire dans n’importe quel lieu.

Ces écrits qui sont pour lui les plus forts, sont ceux issus d’une histoire vraie comme  « Traqués sur la lande » ou « La traversée ».

Une expérience d’écriture originale

Les élèves ont tous apprécié cet échange et particulièrement l’expérience d’écriture proposée par l’auteur, sans crayon ni feuille.

jean-Christophe Tixier leur a demandé de fermer les yeux puis il leur a raconté une histoire. Une fois les yeux ouverts, les élèves ont raconté ce qu’ils ont imaginé. L’auteur a ainsi voulu leur montrer qu’écrire c’est raconter, c’est faire un voyage dans son imagination, c’est pouvoir dire ce qu’on y voit de manière très détaillée car on l’a vécu dans sa tête.