Projet « Je lis du théâtre », qu’est-ce-que c’est ?

En partenariat avec le théâtre Athénor, scène de diffusion et de création de Saint-Nazaire, 4 classes de la section professionnelle vont mettre en avant des textes et auteurs de théâtre.

A travers des lectures, des mises en voix, la rencontre avec un auteur et des lectures sur scène devant les autres participants, les élèves vont découvrir le répertoire théâtral contemporain adolescent et développer une approche vivante de la lecture. Tout au long de l’année, la prise de parole collective sera préparée avec l’aide des comédiens du théâtre Athénor .

Découvrez la sélection des pièces pour cette année sur le site E-Sidoc Maillard

Les rencontres avec Fredéric Bechet, comédien au théâtre Athénor

La rencontre avec Sylvain Levey pour sa pièce « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoit fait un selfie à Auschwitz »

« Le théâtre est une reflexion sur le monde dans lequel on vit »

Les questions des élèves portaient sur la pièce en elle-même, et sur le métier d’écrivain.

Cette pièce « Michelle doit-on t’en vouloir d’avoit fait un selfie à Auschwitz » est une commande du metteur en scène Sylvain Lebrun. c’est une reflexion sur les réseaux sociaux et sur les nouvelles technologies qui nous dépassent. L’auteur veut que le lecteur se pose des questions. Pour lui, « La vie est une question de code », « Il faut savoir se comporter, être au bon endroit, être juste »

Sylvain Levey a appris à aimer la lecture et l’écriture à l’école. Il a commencé le théâtre par hasard en amateur puis il s’est mis à écrire. Son premier texte est sorti en 2004. Il est aussi comédien et avoue son amour pour la lecture. « La lecture permet un entraînement à la vie, elle permet d’avoir des mots, la liberté ».

Ses futurs projets consistent à faire vivre un spectacle ‘L’endormi » crée avec le rappeur Marc Namour, et à jouer dans une pièce qu’il a écrit « Gros ». La vision de son métier à long terme et « être dans la recherche du juste ».

Nous remercions Sylvain Levey pour sa disponibilité et cette rencontre très enrichissante.

Ce projet a également été associé à la venue de madame Esther Senot dans notre lycée.