PRIX BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

Dans le cadre de l’éducation aux médias, début septembre, les élèves de 3ème prépa-métiers ont travaillé, en français, arts plastiques et documentation, sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de L’OPÉRATION « REGARD DES JEUNES DE 15 ANS ».

Cette opération est organisée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados, l’Agence France-Presse et Nikon.

Les élèves doivent élire la photo qui représente pour eux le mieux l’actualité des 12 derniers mois.

Après avoir découvert l’AFP et travaillé sur les légendes des photos, nos élèves ont participé au vote.

Plus de 12 400 élèves à travers toute la France  mais aussi à l’international  ont pris part au vote. Un record !

Le vote de nos élèves de 3ème se retrouve dans celui DE TOUS LES COLLÉGIENS. ILS ONT VOTÉ POUR LA PHOTO DE NELSON ALMEIDA (AFP)

La photo n°9 prise à Sao Paulo au Brésil par Nelson ALMEIDA pour l’AFP a remporté le plus grand nombre de voix avec 17,1 % des voix. Un cliché pris le 13 juin 2020 et qui montre Suzane Valverde enlacer sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie du Covid-19.

Découvrez le dispositif et le palmarès 2020