Cette année, le Projet « Lire la SVT » concerne 2 classes de seconde et leurs enseignantes de SVT ainsi que les deux professeures documentalistes.

Les objectifs sont d’ approfondir le programme de 2nde, d’appréhender le savoir scientifique et de savoir exploiter et rendre compte d’une lecture.

A partir d’une sélection d’ouvrages documentaires concernant les thèmes du programme de seconde en SVT, les élèves vont analyser ces ouvrages sous l’angle disciplinaire mais aussi sous l’angle de l’info-documentation. Ils doivent réaliser un compte rendu de lecture sous la forme d’une affiche au format carte mentale ou tableau.

Un speedbooking de présentation de leur ouvrage est le temps fort de la fin du projet. Il permet aux élèves de présenter leur ouvrage devant leurs camarades et de travailler l’oral et l’écoute.