Le Projet « Lire la SVT » concerne 3 groupes de seconde. Les 2ndes 4 et 5, leurs enseignantes de SVT ainsi que les deux documentalistes.

Les objectifs sont d’ approfondir le programme de 2nde, d’appréhender le savoir scientifique et de savoir exploiter et rendre compte d’une lecture.

A partir d’une sélection d’ouvrages documentaires sur les thèmes du programme de seconde en SVT, les élèves vont analyser ces ouvrages sous l’angle disciplinaire mais aussi sous l’angle de l’info-documentation. La forme et le fond.

Les élèves doivent réaliser un compte rendu de lecture sous la forme d’une carte mentale.

Un temps fort, lors d’un speedbooking leur permet de présenter leur ouvrage à leurs camarades afin de leur donner envie de le lire.

En fin d’année, les élèves éliront 2 documentaires par groupe qui seront mis en avant pour les élèves de 1ère et terminale et pour les futurs secondes.

Dans les couloirs de sciences ils apposeront la couverture de leur ouvrage dans la catégorie correspondant aux grands thèmes du programme de SVT afin de fournir des références et des lectures d’approfondissement aux autres élèves.