La classe de seconde  EDE sciences et laboratoire est engagée cette année dans le projet « Passeport recherche »

L’opération « Passeport Recherche en Pays de la Loire » existe depuis l’année scolaire 2006-2007. Il invite des lycéens à se lancer dans une démarche d’investigation et de production autour d’une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région. Un support de communication est réalisé et le travail effectué est présenté lors d’une journée de restitution à la fin de l’année scolaire.

Ce dispositif constitue un accès privilégié pour les lycéens aux différentes ressources régionales dans le domaine de la recherche. Il se fait en lien avec les trois universités (Nantes, Angers, Le Mans), les écoles d’enseignements supérieurs, les laboratoires de recherche transdisciplinaire et les 7 pôles de compétitivité régionaux (Végépolys, Atlantic Biothérapie, Enfant, Génie Civil…).

Les projets sont encadrés par des professeurs et les lycéens sont aidés dans leurs démarches par des chercheurs. Une visite de laboratoire est également prévue. La réalisation du support de communication pour la restitution du travail peut être accompagnée par des professionnels de la communication : Ouest France, la DDEC, le CLEMI, Le labo des savoirs, Radio Alpa, Radio G, Sun Radio…

Intervention de Monsieur Rebours, ancien journaliste de Ouest-France

Monsieur Rebours est venu au lycée le jeudi 13 décembre dans le but de donner aux élèves les bases d’un bon journaliste. Il  leur a présenté ce métier et ce qui leur sera indispensable pour développer leur projet. Des conseils sur la tenue d’une interview, la rédaction d’un article, sa mise en page ou encore sur les bonnes techniques de prises de photo ont été prodigués aux élèves. Ces derniers ont été attentifs.

Intervention avec Mr Dubois, chercheur au CRTI

Les élèves ont pu mettre en place une partie des conseils de monsieur Rebours, la semaine suivant avec la venue de monsieur Dubois, doctorant au CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie) et référent du projet. Durant 1heure monsieur Dubois a présenté son domaine et ses principaux axes de recherche pour guider les élèves dans leurs travaux. Après cette présentation, les élèves ont pu le questionner sur les notions abordées mais aussi sur le métier de chercheur : études, débouchés possibles, nombre d’heures de travail, etc.

Monsieur Dubois ainsi qu’une collègue chercheuse reviendront courant janvier avant que la classe n’aille visiter leur laboratoire dans les semaines qui suivront.