A la découverte du château du Clos Lucé et des machines de Léonard de Vinci

C’est sous un beau soleil et une douceur Angevine que les élèves des classes de CAP Maintenance des Matériels des espaces verts ainsi que la classe de 2nd Bac ARCU se sont rendus le mardi 4 octobre à AMBOISE afin de visiter le Clos Lucé.

Cette journée organisée par Mme RIOUX (professeur d’arts appliqués), accompagnée par Mme DUBOIS (professeur d’arts appliqués), Mme BOUVET (professeur d’accueil relations clientèles), M. KERMORGANT (professeur de lettres Histoires Géographie) et par M. BREVET (professeur de Maintenance) a permis aux élèves de CAP Maintenance des Matériels des espaces verts de concrétiser des recherches pour le projet des «petites machines utopiques».

Ce projet ayant pour objectifs tout d’abord, de réaliser en maquettes, des inventions développées par Léonard de Vinci puis de les modifier, les détourner, les personnaliser et ensuite de fabriquer un mobilier/présentoir échelle 1 afin de présenter ces maquettes lors des portes ouvertes du lycée en 2017.

Ce projet permettra de faire un lien concret entre les Arts Appliqués, leurs domaines professionnels et les cours de français / histoire géographie.

Ce château du Clos Lucé entouré d’un magnifique parc est la dernière demeure de Léonard de Vinci. Les élèves ont découvert, essayé les inventions exposées dans le parc et à l’intérieur de son logis.

Afin de faire lien entre la formation des élèves et ce génie de la renaissance, nous avons été guidé dans le château pour mieux appréhender les inventions et la vie de Léonard.

Après une courte pause réparatrice et un déjeuner dans le parc, les élèves de CAP Maintenance des Matériels des espaces verts ont rencontré M. NABON, responsable des espaces verts, passionnés par son métier et par ce lieu unique, qui a présenté les méthodes de tontes, d’entretien et de gestion des différentes espèces botaniques du parc. Cette rencontre s’est terminée au sein même de l’atelier où les élèves ont pu retrouver les mêmes équipements de motoculture qu’ils utilisent pendant leur formation.

Cette journée a été riche en surprise, ce lieu unique d’éveil et de découverte a permis aux élèves de comprendre, à travers une visite interactive et ludique, le génie pluridisciplinaire de Léonard de Vinci.

Ils ont pu voir le lien fort qui existe entre leur formation professionnelle et concrètement le matériel utilisé dans ce parc, de plus, ils ont pu rassembler un grand nombre d’informations afin de concrétiser leur projet des «petites machines utopiques».