DSC03205.JPG Visite de l’entreprise Zome à la rencontre d’un maquettiste

La tempête ZEUS ne nous a pas épargné ce matin et c’est donc sous un gros crachin breton que toute la classe (1ére et 2ème année) de CAP Maintenance des Matériels se rend dans l’entreprise ZOME de Saint GEREON.

Cette visite, organisée par Mme DUBOIS (professeur d’arts appliqués) fait suite au projet sur les «petites machines utopiques» de Léonard de Vinci.

Ce projet avait permis aux élèves de réaliser des maquettes de l’artiste et nous nous rendons donc aujourd’hui chez un maquettiste afin de découvrir son métier.

Ainsi, accompagnés de Mme RIOUX (professeur d’arts appliqués) et M. BREVET (professeur de maintenance) les élèves sont accueillis par M. Bonneau (gérant de l’entreprise ZOME) dans un atelier qui sent bon la menuiserie et le chauffage au bois…

Accueillis chaleureusement par M. Bonneau, les élèves ont pu découvrir son métier de maquettiste ainsi que les nombreuses réalisations dans l’entreprise.

Avec intérêt, ils ont pu poser les questions préparées en cours et ainsi retrouver, de l’outillage, des équipements et certaines méthodes de travail utilisées au sein de leur atelier maintenance du lycée.

Les élèves ont été surpris de la diversité des projets menés par M. Bonneau dans son entreprise (de l’hélicoptère au pont en passant par des éoliennes) et la complexité de certaines maquettes, de l’étude à la réalisation. Les élèves ont bien cerné le métier et certains se posent même la question de l’orientation pour intégrer ce métier de maquettiste.

Après presque une heure de discussion, nous laissons M. Bonneau à ses maquettes.

Grâce à sa gentillesse et son enthousiasme les élèves intéressés ont découvert un métier, un maquettiste et une entreprise passionnante.