Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le mardi 15 avril, nous partons à la découverte de l’entreprise la Mie Câline

Le musée la Mie Câline

Le matin, à Sallertaine, nous avons visité l’ancienne boulangerie qui est devenue le musée de la Mie Câline. Nous avons appris l’histoire de la famille Barreteau, fondatrice de la Mie Câline. Nous avons pu voir des petits films sur l’ancienne boulangerie, sur son fonctionnement, sur le pain, la levure, nous avons aussi pu voir les anciens ustensiles utilisés vers les années 1950, il y a quatre générations.

L’usine la Mie Câline

En fin de matinée, nous avons visité le site de production de la Mie Câline situé à St Jean-de-Monts. Nous avons dû nous équiper d’une blouse, d’une charlotte et de sur-chaussures. On a pu voir la fabrication de panini au Nutella. Nous avons visité une chambre froide à -20°. Ensuite on a vu un film sur l’usine et pour finir nous avons fait une petite dégustation.

Le moulin de Rairé

L’après-midi, nous sommes allés visiter le moulin de Rairé où nous avons fait la connaissance des propriétaires, Mr et Mme Billet. Cette visite a duré 1h30, durant laquelle nous avons posé des questions sur le moulin. Le meunier nous a expliqué sa production de farine grâce à son blé. Avec son moulin, il écrase du blé qu’il transforme en farine Bio. Ces farines sont destinées aux clients. Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement du moulin. La rotation des ailes sous l’action du vent doit être comprise entre 15km/h et 120km/h). Nous avons eu de bons fous rires avec le meunier, il a été très gentil avec nous. Nous avons passé une journée agréable.