Visite de Mundiya Kepenga au lycée Joubert-Maillard
Le 02 mars, Mundiya Kepanga, chef papou issu de la tribu des Houli en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est venu au lycée pour présenter son film « Frère des arbres » réalisé par Marc Dozier : un témoignage sur la déforestation dans son pays qui met en péril le mode de vie de sa tribu.
Cette conférence a réuni en amphithéâtre les éco-délégués, les 2 classes de 1ère générale engagées, les 2 classes de 2nde G.T. ainsi que les élèves de 1ère spécialité SVT. La conférence a été vidéo-diffusée également auprès des élèves de spécialités SES, SVT, et autres classes de seconde. Environ 600 personnes ont pu être sensibilisées aux enjeux de la déforestation et ses conséquences pour les peuples autochtones. Le film été suivi d’un long débat nourri des questions des élèves.
Voici l’article de Ouest-France du 3 mars relatant cette rencontre
Des classes de 1ère générale et de 2nde G.T. se sont mobilisées autour du thème de la déforestation.
Les élèves de 1ère générale, dans le cadre de l’enseignement scientifique, ont travaillé sur la lumière et la photosynthèse, sur la problématique du réchauffement climatique. En parallèle, ils ont travaillé sur des présentations en anglais de ces thèmes. Enfin en janvier-février 2022, les élèves se sont mobilisés pour planter des arbres dans leur voisinage. En lien avec les agents techniques du lycée, un camélia a été planté par les élèves fin mars, point de départ d’une volonté de végétaliser le lycée. (Projet Eco-délégués 2022-2023)
Les élèves de 2nde G.T. ont travaillé avec leurs enseignants sur la forêt tropicale (SVT et Géographie)
Les documentalistes ont présenté au CDI une exposition sur la forêt et les arbres, ainsi que de nombreuses ressources sur ce thème.