Présentation du projet : La presse et les jeunes ligériens

Ce projet d’action éducative est une initiative de la Région et du Rectorat pour favoriser la connaissance de la presse et son usage au service d’une meilleure compréhension du monde. C’est un enjeu majeur face au déferlement d’informations, accéléré par le WWW qui nous incite constamment à partager, commenter, nous impliquer.

L’enjeu de ce projet est de sensibiliser les lycéens à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse écrite, de les accompagner pour qu’ils développent un esprit critique, s’approprient utilement l’information et perçoivent l’intérêt de sources plurielles.

Les lycéens réalisent un travail sur deux des sept thématiques proposées. Après une veille et une analyse de la presse, ils doivent rédiger un texte de 1500 signes minimum et restituer oralement leur travail lors de la journée de la presse et des jeunes ligériens. Cette rencontre régionale a lieu le 18 avril à Carquefou, en présence de journalistes et de professionnels des médias.

La classe de 2 Com2 encadrée par mesdames Dupas et Baguenard participe à ce projet cette année, les deux thèmes choisis sont :

la société : les jeunes vus par la presse

Le développement durable : un monde meilleur

Le travail se fait à partir de six quotidiens nationaux ( La Croix, l’Humanité, Libération, Le Figaro, Le Monde, Les Echos ) et de deux quotidiens régionaux ( Ouest-France, Presse Océan ).

Au CDI, les élèves ont découvert les caractéristiques de la presse écrite, de l’article de presse, et de chacun des journaux pré-cités. Ensuite, ils ont effectué une veille régulière de la presse ainsi qu’une analyse des articles sélectionnés pour pouvoir répondre aux problématiques soulevées.

la société : les jeunes vus par la presse : Quels angles sont le plus souvent traités ? Quels messages sont-ils véhiculés ? La presse peut-elle jouer un rôle de prévention ou d’accompagnement dans les problèmes des jeunes ?

Le développement durable : un monde meilleur : Quel est le rôle de la presse dans la prise de conscience des changements de comportements de consommation ? Quels sujets participent à l’évolution des mentalités ? La presse aide-t-elle à devenir des citoyens responsables ?

18 avril : Rencontre régionale au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou

Cette année, 1426 jeunes issus de 38 établissements étaient présents à Carquefou. Chaque classe venait restituer oralement le travail réalisé au cours de l’année. Nos lycéens ont pris la parole en public et ont pu débattre avec les journalistes et professionnels des médias présents.

Emmanuel Gauthier et Manuela Bouron ont présenté le travail de la classe devant le directeur de publication de la revue Terra Eco