Lycée Joubert-Emilien Maillard

Lycée Polyvalent – Ancenis

Pays de la Loire
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Notre ULIS professionnelle…pour l’égalité des chances…et pour tous !!

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Einstein

Ouverte depuis la rentrée de septembre 2015, l’ULIS lycée (Unité localisée d’inclusion scolaire) du LPO Joubert-Maillard, offre à des jeunes en situation de handicap la possibilité de réfléchir, de construire et de travailler leur insertion professionnelle.

Associant une pédagogie adaptée et aménagée, à des temps d’inclusion dans des classes de référence du lycée, ce dispositif permet au jeune d’accroitre son autonomie, d’acquérir des compétences sociales et scolaires et de préparer sa «professionnalisation».

Rappel de la loi:

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Elle pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant une exception. (BO n°28 du 15 juillet 2010)

Pour qui? «Pour un projet personnalisé!»

  • 12 jeunes maximum ayant l’âge d’être scolarisés en lycée ayant des Troubles de la fonction cognitive (TFC), reconnus par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
  • Sortant d’ULIS collège, de SEGPA, de 3ème, de MFR…
  • Des jeunes inscrits en CAP avec un soutien ULIS

Par qui? « Ensemble …c’est tout!»

  • Des jeunes encadrés par une enseignante coordonnatrice (Madame Alaimo) et une AESH (Madame De Ternay)

Madame Alaïmo

Madame De Ternay

  • Des jeunes inclus dans les classes de CAP avec les enseignants référents de la discipline enseignée.

Quels objectifs? «Construire le professionnel de demain!»

  • Développer des compétences sociales, d’autonomie et d’initiative (Journée d’intégration, sorties scolaires, visites d’entreprises…)
  • Construire un projet personnalisé de formation et d’insertion sociale et professionnelle (en milieu ordinaire ou protégé) en liant avec la Mission locale, le GIRPEH, la Chambre des métiers….
  • Permettre, après 1 à 3 années, l’accès à une formation de niveau V (CAP) ou à un emploi en milieu ordinaire ou en milieu protégé, accéder à un apprentissage…en lien avec les formations proposées par l’établissement:

▪ CAP Commerce avec 3 options (CAP Employé de vente : produits d’équipement courant / CAP Employé de vente : produits alimentaires/CAP Employé de commerce multi spécialités)

▪ CAP Industriel avec 2 options (Maintenance des matériels: Parcs et jardins /Conducteur d’installations et de production)

Comment? «Mêler l’agréable à l’utile!»

  • Par une pédagogie adaptée et aménagée: environ 21h de cours par semaine
  • Par une pédagogie créative du «plaisir d’apprendre»: Lecture-plaisir, «Cahier d’écrivain», Sprint des connaissances, « L’autonomie…j’adore! …..
  • Par une immersion dans le monde professionnel («inclusion aux ateliers parc et jardin du lycée, dans la pratique commerciale, stage d’initiation en entreprise…)
  • Par une inclusion dans les classes ordinaires (partiellement ou en totalité)

Des périodes de stage? «Découvrir pour savoir!»

  • 6 à 7 semaines de stages dans les entreprises du Bassin réparties en 3 périodes

Pour combien de temps? «A chacun son rythme!»

  • Entre un an, deux et trois ans… L’objectif étant d’amener le jeune le plus rapidement possible vers une orientation professionnelle en adéquation avec ses compétences.

Activités et projets